Dimanche 15 Septembre, 2019

« Drapo m nan », le nouveau clip de BélO

Capture d'écran de la vidéo

Capture d'écran de la vidéo

Bélo a réuni pas moins d’une dizaine d’artistes issus de tous horizons musicaux pour réaliser le clip « Drapo m nan » dont certaines images ont été prises au Lycée Alexandre Pétion.

Demain 18 mai, c’est l’anniversaire du bicolore haïtien. En prélude à la célébration du drapeau bleu et rouge, le guitariste et chanteur Bélo, Prix Découvertes RFI 2006, vient de sortir un tout nouveau clip intitulé « Drapo m nan »,  réalisé par Roby Pierre de Mediartistic studios.

Plusieurs artistes d’horizons divers, issus de la scène rap, soul, pop, rnb, chanson et world music  (musique du monde, ainsi traduit) constituent cette nappe de voix inimitables et frissonnantes qui surfent sur une mélodie à la fois douce, simple et légère. Chaque artiste est convié à parler de l’importance du drapeau : Darline Desca, Misty Jean, Queen Bee, Mikaben, Jean-Jean Roosevelt, BIC, Wanito (qu’on croyait sombré dans l’oubli total), Mandela, Géraldo, Medjy du groupe Enposib, Fatima, Shishie, Ayiti, J-Perry.

Plus d’une dizaine d’artistes, emportés par leur patriotisme et se réclamant de leur identité haïtienne, reviennent sur le symbolisme de la couleur bleu et rouge, rappellent que du sang a été coulé, que la plus grande armée a été défiée, que le cours de l’histoire de l’humanité a changé, que le refus de l’esclavage a conduit à la quête de la liberté et de la dignité. « Drapo m nan, ce n’est ni une fable, ni un roman, encore moins un conte de fées », chante Shishie. « Le bleu et rouge fait notre fierté, qu’on le veuille ou non, il restera collé à notre peau » même si la devise (l’Union fait la force) a été violée, même si ses fils et filles l’ont piétiné et sali. 

La vidéo est déjà disponible sur toutes les plateformes de téléchargement.

 

 

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :