Mardi 20 Février, 2018

Dr Harry Beauvais vainqueur de Digicel Entrepreneur de l’année 2017 

Dr Harry Beauvais (au milieu), Maarten Boute, président de Digicel Haiti (à droite) et Me Aviol Fleurant (à gauche), ministre de la de la planification et de la coopération externe. loophaiti

Dr Harry Beauvais (au milieu), Maarten Boute, président de Digicel Haiti (à droite) et Me Aviol Fleurant (à gauche), ministre de la de la planification et de la coopération externe. loophaiti

Par Websder Corneille

Mardi 12 décembre, l’Hôtel Marriott a accueilli dans la soirée la cérémonie de la grande finale de la 8e édition de Digicel Entrepreneur de l’année 2017. Plusieurs centaines d’invités, dont l’ancien président de la république, Michel Joseph Martelly et son épouse Sophia Martelly, et le Vice-president de l’Assemblée nationale, M. Cholzer Chancy, ont assisté à cet événement considéré comme le plus grand concours entrepreneurial de la République depuis 8 ans. Cette édition met à l’honneur Me Aviol Fleurant, Ministre de la planification et de la coopération externe (MPCE), qui fait figure de représentant du Président de la république, Jovenel Moise, en voyage actuellement en Europe pour participer à One Planet Summit.

Lancé le 7 juillet dernier autour de la thématique « Le transfert de savoir comme clé du succès », plus de deux cents entreprises ont répondu positivement à l’appel à proposition, selon Maarten Boute, Chairman de la compagnie rouge. À la fin du mois d’octobre dernier, le jury a procédé à une première classification de 50 entrepreneurs régionaux qui ont reçu chacun un certificat pour leur innovant projet, avant d’arriver aux 25 sélectionnés pour la grande finale de ce soir mettant en exergue 5 qualifiés pour chaque catégorie : agriculture et environnement, construction, industrie, services et émergente. 

Me Aviol Fleurant, titulaire du MPCE et représentant officiel du Président, maintient en mots fermes que “Haïti ne mourra pas, Haïti vivra grâce à ses talents et enfin, Haïti émergera! ”. Il a également annoncé le nom du grand gagnant de la 8e édition de Digicel entrepreneur de l’année 2017, Dr Harry Beauvais. 

M. Beauvais, visiblement ému, n’a pas caché sa grande satisfaction d’être récipiendaire de ce grand prix. Il succède à ce jour Madame Martha Vilbon, gagnante de l’édition précédente. “Ce prix est le résultat d’un effort collectif, d’un travail de mise en commun d’un groupe qui croit dans le progrès d’Haiti. CHITAI est une institution haïtienne de renommée internationale. Notre taux de succès dans le domaine de l’infertilité surpasse de loin toute la grande Caraïbe”, affirme Dr Beauvais. 

“Nous devons renforcer le tourisme médical dans le pays. Ce secteur ne doit pas être négligeable parce qu’il représente un vecteur de rentabilité économique actuellement dans les pays qui forment l’Amerique latine”, conclut Dr Beauvais sous une salve d’applaudissements. 

Nous présentons le nom des gagnants par catégorie, puis, en-dessous, le nom du grand gagnant de l’édition Digicel entrepreneur de l’année 2017 : 

Agriculture et environnement : Hans Gilbert et Patrick Woolley de l’entreprise Taino Aqua Ferme, basée à Fonds Parisien. 

Construction : Brendon Brewster de Veerhouse Voda, basée à Port-au-Prince 

Industrie : Marthe Fortuné Doreus, propriétaire de Mme Elie du Bon Crémas, industrie basée à Tabarre 

Émergente : Valery Adrien de United Shippind et Logistics (USL). 

Services : Dr Harry Beauvais de CHITAI (Centre haïtien d’investigation et de traitement avancé dans l’infertilité), entreprise basée à Port-au-Prince. 


Grand gagnant : Dr Barry Beauvais de CHITAI (Centre haïtien d’investigation et de traitement avancé dans l’infertilité), entreprise basée à Port-au-Prince.

Soirée finale de Digicel Entrepreneur 2017

Websder Corneille