Mercredi 5 Août, 2020

Douvens Massé nommé coordonnateur de l'IYAFP pour Haïti

Douvens Massé nommé coordonnateur de l'IYAFP pour Haïti

Douvens Massé nommé coordonnateur de l'IYAFP pour Haïti

L'ancien étudiant de l'Université d'Etat d'Haïti, Douvens Massé, est l'actuel représentant en Haïti pour l'Alliance internationale des jeunes pour la planification familiale (IYAFP).

"Je me sens fier et honoré de pouvoir apporter ma pierre au développement du monde en matière de santé sexuelle", s'est exclamé Douvens Massé interviewé par Loop Haiti ce vendredi. "Je suis donc devenu un acteur mondial dans la lutte pour l'accès au planning familial surtout dans les pays en développement", a-t-il ajouté.

Nominé par la fondation Bill and Melinda Gates en août 2019 pour être parmi les 40 leaders (120under40) en planification familiale de moins de 40 ans dans le monde, Douvens Massé devient le nouveau "Country coordinator" (CC) de l'Alliance internationale des jeunes pour la planification familiale (IYAFP) pour Haïti. A cette fonction, il succède à Sunder Bouzi et fait désormais partie, pour les deux ans à venir, de la nouvelle cohorte de plus de 80 "Country coordinateur" dans le monde.

L'Alliance internationale des jeunes pour la planification familiale (IYAFP), peut-on lire sur le site Web de la structure, "est une organisation à but non lucratif créée à Londres en 2012 ayant pour objectif de fournir un accès universel à une planification familiale de qualité et à des services et des informations sur la santé et les droits sexuels et reproductifs à tous les jeunes, filles et femmes, peu importe d'où ils viennent."

La mission

Selon l'IYAFP, "la cohorte 2020-2022 de coordinateurs de pays de l'AIFPA est composée de jeunes leaders passionnés et progressistes qui défient sans vergogne et courage les normes sociales". Durant les deux prochaines années, "notre communauté travaillera ensemble pour éliminer la stigmatisation, la discrimination et la haine en défendant la santé et les droits en matière de reproduction sexuelle (SDSR)".

"Durant les deux prochaines années, j'aurai à monter un comité national avec de jeunes pour former la coordination nationale de IYAFP-Haiti. La sélection des membres de ce comité se fera en concertation avec IYAFP Global; identifier des organisations de la société civile, des ONG locales et internationales ainsi que des institutions publiques afin de developper une plateforme multisectorielle pour la santé des jeunes et des adolescents", nous a dit Massé en interview.

Ensuite, le concerné devra "élaborer un plan d'action avec le point focal jeunesse de FP2020 en Haïti; former les jeunes volontaires de IYAFP; implémenter un programme d'éducation en santé sexuelle au niveau des écoles; faire des plaidoyers auprès des décideurs pour la structuration du service de Gestion en santé des jeunes et des adolescents; faire des sensibilisation communautaire et participer à la conférence annuelle pour la planification familiale".

Courte biographie

Douvens a étudié le management et la psychologie à l'Etat l'Université d'Haïti (UEH) et a été formé en stratégie planification et développement organisationnel. l'IYAFP le présente comme un jeune avec "un fort engagement envers sa communauté et un passionné par le bénévolat et la vie communautaire".

"Avant de rejoindre l'IYAFP en tant que membre en 2018, j'ai représenté ma municipalité au Parlement des jeunes haïtiens. Il est actuellement responsable des communications au Secrétariat à la Jeunesse d'Haïti, une organisation non gouvernementale.

Parlant de sa nouvelle fonction à l'IYAFP, il indique que "cette responsabilité fait aussi appel au courage et à la conviction pour vaincre les normes sociales par rapport au tabous liés à la sexualité en Haïti. Au cours des deux prochaines années, notre communauté travaillera ensemble pour éliminer la stigmatisation, la discrimination et la haine en défendant la santé et les droits en matière de reproduction sexuelle (SDSR)".

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :