Samedi 7 Décembre, 2019

« Douvanjou ka leve » de Gessica Généus rafle son 8e prix en 3 ans

Gessica Généus à la première édition du Festival international du film documentaire Amazonie Caraïbes à Saint-Laurent du Maroni en Guyane (FIFAC). Photo:
Guyane la 1ère/ Twitter

Gessica Généus à la première édition du Festival international du film documentaire Amazonie Caraïbes à Saint-Laurent du Maroni en Guyane (FIFAC). Photo: Guyane la 1ère/ Twitter

Par Websder Corneille

Le film-documentaire «Douvanjou ka leve » (le jour se lèvera) de Gessica Généus vient de remporter le grand prix du Festival international du film documentaire Amazonie Caraïbes à Saint-Laurent du Maroni en Guyane (FIFAC).

Rien que ce vendredi soir, l’actrice-réalisatrice haïtienne Gessica Généus a ajouté une nouvelle récompense à son comptoir. Son premier film-documentaire « Douvanjou ka leve » (le jour se lèvera) a décroché ce week-end son huitième prix en seulement trois ans, environ.

Treize documentaires provenant des pays de la Caraïbe et des régions amazoniennes (Haïti, Venezuela, Guadeloupe, Brésil, pour ne citer que ceux-là) concourraient pour les cinq prix - Meilleur documentaire, Prix spécial du jury, Prix du public, Prix des lycéens, Prix du meilleur contenu digital -, dans le cadre de la première édition du Festival international du film documentaire Amazonie Caraïbes à Saint-Laurent du Maroni en Guyane.

Après délibération du jury dans lequel a pris part la réalisatrice haïtienne, Laurence Magloire, et dont l’écrivain caribéen de renommée mondiale, Patrick Chamoiseau a fait office de président, la palme est revenue à Haïti, en la personne de la réalisatrice-actrice Gessica Généus pour son moyen-métrage « Douvanjou ka leve » (le jour se lèvera).

Le jury a salué la « capacité [de Gessica Généus] à […] montrer comment la malédiction collective peut se refléter dans l’histoire familiale, et atteindre ce que l’existence individuelle a de plus intime et de plus exposée », dans un manifeste lu par l’écrivain Patrick Chamoiseau, président du jury.

Généus a rejoint le podium avec des larmes dégoulinant dans ses yeux. Elle a embrassé Laurence Magloire, sa compatriote qui siégeait au jury, pendant au moins une minute. Moment intense. Puis, elle débute son auguste élégie. « Je viens de cette terre [Haïti] qui m’a appris que la liberté n’est pas chose aisée. On l’a payée, et on le paye encore, cette liberté », a martelé la lauréate.  

« Aujourd’hui, mon peuple doit mener un combat beaucoup plus fort, qui est un combat contre nous-mêmes, nos traumatismes et les chaines qui nous retiennent encore. Les chaines qui nous empêchent de prendre notre envol, et de devenir cette nation. Je veux dire ce soir, à mon peuple, que la liberté, ça ne se donne pas, ça se prend. Nous l’avons prise une fois, nous pouvons la reprendre », déclare-t-elle, sans forcément être capable de contenir ses larmes.

À l’heure qu’il est, « Douvanjou ka leve » (le jour se lèvera) a déjà engrangé environ 8 prix, depuis sa sortie officielle en 2017. Un record en la matière pour la jeune réalisatrice qui est à son coup d’essai. Rarement que les coups d’essai deviennent des coups de maître. Gessica Généus l’a fait.

La liste des prix récoltés par « Douvanjou ka leve » :

Décembre 2017 : Prix du meilleur documentaire de création dans la catégorie moyen-métrage du Festival du film documentaire de Saint-Louis, au Sénégal  

Janvier 2018 : Prix coup de cœur du Festival de films indépendants Black Movie, à Genève, Suisse

Mars 2018 : Prix du jury dans la catégorie documentaire Les Rencontres Cinémas Martinique 2018

Juin 2018 : La Clé d'or au Festival Psy de Lorquin, Montpellier, France

Aout 2018 (2 prix) : Prix du public et l’Île d’or au Festival international du film insulaire de Groix (FIFIG), près de Lorient (Morbihan), France

Octobre 2018 : Grand Prix du Film Documentaire Alliance Ciné Caraïbes du Festival International du Film des Droits Humains de Guadeloupe, Monde En Vues

Octobre 2019 : Grand prix du jury du Festival International du film documentaire Amazonie-Caraïbes (FIFAC)

Twitter : @webscorneille

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :