Dimanche 25 Octobre, 2020

Douanes : Jean Jorel Janvier déclare la guerre à la contrebande

Jean Jorel Janvier veut renforcer le contrôle des bureaux de douane  pour permettre à l'Etat d'élargir son assiette fiscale./Photo: Anwey news.

Jean Jorel Janvier veut renforcer le contrôle des bureaux de douane pour permettre à l'Etat d'élargir son assiette fiscale./Photo: Anwey news.

L’Administration Générale des Douanes veut désormais faire de la lutte contre la contrebande sa principale priorité. Le Directeur, Jean Jorel janvier annonce des mesures visant à traquer les contrebandiers et sollicite le concours de plusieurs secteurs concernés.

Selon le Directeur Général des Douanes, Haïti perd chaque année 300 millions de dollars dans la contrebande. Cette activité (qui consiste à transporter illégalement des marchandises au travers de frontières afin d’éviter de payer des taxes) empêche à l’État d’élargir son assiette fiscale, a-t-il fait comprendre dans une conférence de presse tenue hier mardi 3 octobre. Son objectif est de réduire à 70% (ou à 90% même) la contrebande pratiquée sur plusieurs points frontaliers.

Mais pour y parvenir, il mise sur la collaboration et le soutien d’autres organismes de l’État : le ministère du Commerce et de l’Industrie, la Police Nationale d’Haïti et l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) avec qui il souhaiterait collaborer. Jean Jorel Janvier a profité d’annoncer un ensemble de mesures douanières visant à renflouer les caisses de l’Etat.

Opérations de sondages au niveau des zones frontalières, renforcement du contrôle des bureaux de douanes, mise sur pied d’une brigade de lutte contre la contrebande sont, entre autres, les diverses dispositions qui seront prises, selon ce qu’a laissé entendre Jean Jorel Janvier dans les micros de Radio Télévision Caraïbes, indiquant qu’il souhaiterait travailler de façon consensuelle avec les autorités dominicaines, dans le but de se renseigner sur les marchandises qui entrent et sortent dans les deux pays. 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :