Samedi 15 Juin, 2019

Dossier Petrocaribe : Gary Bodeau requiert un audit international

Le député Gary Bodeau

Le député Gary Bodeau

Le président de la Chambre des députés, Gary Bodeau, s’est prononcé hier soir sur le dossier Petrocaribe, lors de son discours d’ouverture de séance portant sur le vote de la politique générale du Premier ministre Jean-Henry Céant. Le représentant de la commune de Delmas à la Chambre basse requiert « un audit international de toutes les entreprises qui ont bénéficié des marchés passés dans le cadre du fonds Petrocaribe ».

Gary Bodeau a, dans la foulée, anticipé par rapport à toutes tentatives d’interprétations qui insinueraient qu’il met la Cour des comptes en doute en faisant une telle demande.

 

À la suite de la séance de ce samedi présidée par Gary Bodeau, au cours de laquelle il a fait cette déclaration, l’énoncé de la politique générale du gouvernement de Jean-Henry Céant a été ratifié. Ce dernier est devenu à ce jour le nouveau Premier ministre haïtien.

Les votes ont ainsi été répartis sur 93 députés : 84 ont voté pour, 5 ont voté contre et 4 ont fait abstention.

À noter que la fièvre de la mobilisation pour exiger une enquête sur la gestion du fonds Petrocaribe ne cesse de propager dans les grandes villes du pays ainsi qu’au sein de certaines communautés haïtiennes à l’étranger. Depuis bientôt un mois, le mouvement prend de l’ampleur et s’élargit sous diverses autres formes : marches, expositions, conférences… Ce dossier attend inévitablement le tout nouveau gouvernement.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :