Mardi 15 Octobre, 2019

Affaire Arnel Joseph: Garcia Delva s’en prend à Youri Latortue

Le sénateur Garcia Delva

Le sénateur Garcia Delva

Le sénateur Garcia Delva lors d'une entrevue, le 2 juillet sur les ondes de la radio Vision 2000, s'est défendu des soupçons qui pèsent sur lui dans le cadre d'une affaire de kidnapping avec le chef de gang Arnel Joseph. Il en a profité pour s'attaquer à son collègue Youri Latortue qu’il accuse de vouloir salir sa réputation alors que ce dernier, dit-il, est beaucoup plus proche du chef de gang que lui.

« J'ai parlé au téléphone avec Arnel Joseph, presque tout le pays m’accuse. Youri Latortue marchait coude à coude avec le chef de gang Arnel Joseph dans une manifestation de l’opposition pour réclamer le départ du président Jovenel Moïse, au vu et au su de tous, personne n’a rien dit » se plaint Garcia Delva lors d’une interview au micro du journaliste Valéry Numa.

Le parlementaire de l'Artibonite faisait référence à la période fortes mobilisations antigouvernementales baptisée "Pays lock". En effet, en février 2019, durant l'une des journées de manifestation pour exiger la démission du chef de l'Etat, le caïd Arnel Joseph avait été remarqué dans la foule. Ce que le président avait dénoncé à demi-mot lors d'une adresse à la nation.

Élu sous la bannière du parti politique Ayiti An Aksyon (AAA) dirigé par l’ancien président du Sénat Youri Latortue, Garcia Delva démontre clairement que les violons ne s’accordent plus entre les deux hommes qui autrefois faisaient équipe.

Indexé d’être de connivence notamment dans une affaire de kidnapping avec le chef de gang notoire dans un rapport de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), le sénateur Delva rejette toute les soupçons qui, dit-il, ne sont pas fondés. D’après lui, il ne s’agit que d’une forme de manipulation du dossier qui ne relève que de la politicaillerie dont Youri Latortue est l’un des auteurs intellectuels.

Delva accuse l’ancien soldat de l’armée d’Haïti devenu sénateur, d'avoir des armes illégales en sa possession dans une compagnie de sécurité mais aussi d’être impliqué dans des malversations et de détournement de fonds. « Youri Latortue m’avait une fois donné un chèque d’une forte somme sur la route de l’aéroport (Port-au-Prince), je ne connaissais pas la provenance de l’argent, je l’ai refusé », a-t-il dit, ajoutant que Latortue détient des fonds de la firme dominicaine Estrella et SECOSA.

Il invite ce dernier à réviser sa stratégie de campagne électorale pour les élections de 2022 qui le pousse dit-il à créer le "Buzz" dans l’opinion publique en s'attaquant aux autres.

Depuis l'arrestation fin juillet d'Arnel Joseph, c'est la panique totale. Au moins deux sénateurs sont pour l'instant dans le collimateur de la justice pour complicité présumée dans des affaires de kidnapping et de trafic de drogue avec le caïd, selon le dirigeant du Réseau national de défense des droits de l'homme (RNDDH), Pierre Espérance. Le militant annonce que "ça va chauffer". 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :