Lundi 17 Février, 2020

Donald Trump récolte déjà de l’argent pour les prochaines élections

Washington, 28 juin 2017 (AFP) - La prochaine élection est dans plus de 1.200 jours, mais Donald Trump s'occupe déjà de son financement. Et il a choisi, pour ce faire, le Trump International Hotel, situé à deux pas de la Maison Blanche, au coeur de Washington.

Le 45e président des Etats-Unis participera mercredi soir à un dîner de levée de fonds en faveur de sa campagne et du parti républicain.

Selon une invitation obtenue par Politico, le billet d'entrée débute à 35.000 dollars par personne.

Si elle est régulièrement critiquée, la participation du président à des levées de fond - pour son parti ou sa campagne - fait partie, depuis des décennies, du paysage politique américain.

Mais le mélange des genres entre la carrière politique de Donald Trump et son empire immobilier soulève une nouvelle fois d'innombrables questions: les riches donateurs qui viendront l'écouter mercredi soir financeront sa campagne mais aussi, de fait, le développement de son empire immobilier.

Si le milliardaire a confié à ses fils le contrôle au jour le jour de ses affaires, il a conservé toutes ses parts dans la Trump Organization.

Près de 200 élus démocrates du Congrès viennent de l'assigner en justice, lui reprochant de profiter de sa fonction présidentielle pour amasser des gains financiers venus de l'étranger via son empire immobilier. Ils estiment en outre que le Trump International Hotel, inauguré par le magnat de l'immobilier quelques semaines avant l'élection présidentielle, pose un problème de concurrence pour les hôtels voisins.

Symbole fort s'il en est: l'hôtel de luxe, né de la rénovation de l'ancienne poste de Washington, est situé sur la célèbre Pennsylvania Avenue qui relie la Maison Blanche au Capitole, siège du pouvoir législatif.

jca/are

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :