Jeudi 23 Janvier, 2020

Donald Trump va nommer un nouvel ambassadeur en Haïti

Michele Jeanne Sison diplomate désignée par Donald Trump pour être la prochaine ambassadrice des Etats-Unis en Haïti./ Crédit photo: ww.dbsjeyaraj.com

Michele Jeanne Sison diplomate désignée par Donald Trump pour être la prochaine ambassadrice des Etats-Unis en Haïti./ Crédit photo: ww.dbsjeyaraj.com

Mise à jour : La commission des affaires étrangères du sénat américain vient de ratifier le choix de Michel Jeanne Sison comme nouvelle ambassadrice des Etats-Unis en Haiti. Toutefois, une autre étape reste à franchir, à savoir: obtenir le vote du Sénat réuni au complet, selon les explications fournies par l'Ambassade américaine en Haïti.


La Maison Blanche a dévoilé hier jeudi le nom de la diplomate qui devrait occuper le poste d’« ambassadeur des Etats-Unis en Haïti». Il s’agit de Michele Jeanne Sison qui a déjà servi dans onze missions des États-Unis à l'étranger. 

Avant même son entrée à la Maison Blanche, le président Donald Trump, par la voix de son équipe de transition, avait réclamé de tous les ambassadeurs américains nommés sous l’administration de Barack Obama de démissionner dès son investiture le 20 janvier. Peter Mulrean, ambassadeur des Etats-Unis en Haïti faisait partie des diplomates concernés par cette décision. Après avoir passé 33 mois en poste en Haïti et cumuler 29 ans de service dans la diplomatie américaine, il est rentré au bercail le lundi 27 février 2017 et a décidé du coup de prendre sa retraite.  

Depuis, le poste d’ambassadeur des Etats-Unis en Haïti est resté vacant. C’est le Chargé d’Affaires Brian Shukan qui assure l’intérim à l’Ambassade des Etats-Unis en attendant la nomination d’un successeur par la Maison Blanche et sa confirmation par le Sénat, avait annoncé l’ambassade américaine dans un communiqué de presse.

Et le dossier était resté en suspens jusqu’à l'annonce par la Maison Blanche ce jeudi 20 juillet de l’intention de Donald Trump de nommer plusieurs personnes à des postes clé dans son administration. Parmi ces personnes figure, Michele Jeanne Sison, appelée à être l'Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire des Etats-Unis d'Amérique en Haïti. 

Sur son site web, la Maison a retracé brièvement le parcours de Mme Sison, diplomate de carrière au service de la diplomatie américaine depuis 1982. Elle a été ambassadeur à trois reprises, au Sri Lanka et aux Maldives (2012 à 2014), au Liban (2008 à 2010) et aux Émirats arabes unis (2004 à 2008). Elle a servi dans 11 missions américaines à l’étranger dont Inde, Côte-d’Ivoire, Cameroun, Bénin et particulièrement en Haïti entre 1982 et 1984.

Depuis 2014, Mme Sison a été nommée par l'administration d'Obama et confirmée par le Sénat comme représentante permanente adjointe de la mission américaine aux Nations unies.

Il faut néanmoins souligner que le processus n'est pas encore arrivé à terme. La diplomate est en attente de l’approbation de son choix par le Sénat américain.

Née à Washington le 27 mai 1959, Michele Jeanne Sison a fait des études en sciences politiques du Wellesley College et aussi été au London School of Economics (LSE). Elle a de deux filles qui sont à l’Université. La Maison Blanche souligne que la diplomate parle couramment le français, le créole haïtien et l'arabe. 


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :