Mercredi 13 Novembre, 2019

Donald Trump assure n'avoir jamais travaillé pour Moscou

Le président des Etats-Unis Donald Trump s'adresse à la presse devant la Maison Blanche avant son départ pour la Louisiane, le 14 janvier 2019

Le président des Etats-Unis Donald Trump s'adresse à la presse devant la Maison Blanche avant son départ pour la Louisiane, le 14 janvier 2019

"Je n'ai jamais travaillé pour la Russie": dans la tourmente face à une cascade de questions sur ses liens avec Moscou, Donald Trump a lâché lundi cette phrase longtemps inimaginable dans la bouche d'un président des Etats-Unis.

"Non seulement je n'ai jamais travaillé pour la Russie mais je pense que c'est une honte que vous posiez cette question", a-t-il lancé depuis les jardins enneigés de la Maison Blanche, avant de s'envoler pour La Nouvelle-Orléans (Louisiane).

"Les gens qui ont lancé cette enquête (...) l'ont fait j'imagine parce que j'avais limogé (James) Comey (l'ancien patron du FBI, NDLR), ce qui fut une excellente chose pour notre pays", a encore dit M. Trump.

"Je n'en sais absolument rien, c'est beaucoup de Fake News (...) Ce fut une rencontre couronnée de succès", a-t-il affirmé, faisant semble-t-il référence au sommet d'Helsinki en juillet 2018 avec M. Poutine.

A l'issue d'une de ces rencontres, à Hambourg en 2017, le milliardaire républicain aurait même pris possession des notes de son interprète, lui demandant de ne pas partager avec les autres membres de son administration la teneur de la conversation.

"L'an dernier, nous avons cherché à obtenir les notes ou le témoignage de l'interprète sur la rencontre entre Trump et Poutine. Les républicains ont voté non. Vont-ils nous rejoindre aujourd'hui?", a tweeté Adam Schiff, nouveau président de la Commission des affaires du renseignement.

Donald Trump, qui nie catégoriquement toute collusion avec la Russie, critique régulièrement l'enquête de M. Mueller, qu'il qualifie de "chasse aux sorcières". Cette enquête, toujours en cours, a débouché sur de multiples inculpations et condamnations en particulier d'anciens proches collaborateurs du président.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :