Jeudi 19 Octobre, 2017

Haiti/Manifestations: mécontent, Don Kato, fait libérer deux détenus

Le Sénateur de l'Ouest, Antonio Chéramy.

Le Sénateur de l'Ouest, Antonio Chéramy.

Hier, samedi 30 septembre 2017, des centaines de manifestants ont investi, une fois de plus, les rues de la capitale haïtienne pour protester contre la loi budgétaire 2017-2018, votée au Parlement et promulguée par l'Exécutif. C'était aussi l'occasion pour des militants se réclamant de la mouvance Lavalas, de célébrer le 26è anniversaire du coup d'Etat perpétré contre l'ancien président Jean Bertrand Aristide.

Déambulant dans différents artères de la région métropolitaine, la Police nationale a fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau pour disperser les manifestants qui ont profité pour semer la pagaille sur leur passage. Vive tension. Bilan : pare-brise de véhicules cassés, barricades enflammées érigées à divers endroits de la capitale et plusieurs arrestations effectuées par les forces de l'ordre. 

Présent dans la manifestation, le Sénateur de l'Ouest, Antonio Chéramy mécontent du comportement des agents de la PNH, a regagné le commissariat de Canapé-vert et signé pour la libération de deux manifestants. Selon ses explications, ses deux manifestants qu'il avait à l'oeil n'ont commis aucun forfait. Il affirme avoir informé le chef du CIMO du comportement inapproprié de ses agents.