Dimanche 18 Novembre, 2018

Don de 25 000 dollars US à la sélection féminine U20 haïtienne

Les grenadières célébrant leur victoire après leur qualification. Photo: Fifa.com

Les grenadières célébrant leur victoire après leur qualification. Photo: Fifa.com

Les grenadières U20 n’en finissent pas de recevoir les honneurs de part et d’autres suite à leur qualification historique pour la coupe du monde qui se déroulera en France, cette année . Rentrées au pays ce mardi, elles ont été reçues par le Président de la République, Jovenel Moise en personne, le chef du gouvernement, Jack Guy Lafontant et d’autres personnalités importantes de la société haitienne.

 

Mais ce n’est pas tout. La Fondation du Groupe Jean Vorbe va offrir 25,000 dollars américains à l’équipe en signe d’encouragement aux joueuses et au staff qui les a accompagnées. C’est Dimitri Vorbe qui en a fait l’annonce au cours de la journée, sur son compte Twitter. 1,000 dollars pour chacune des 20 joueuses et les 5,000 dollars restant, pour les membres du staff.

« La fondation du Groupe Jean Vorbe, suite à la victoire de nos grenadières, donnera une prime à chaque joueuse d’environ 1000 us, elles ont obtenu un grand résultat avec très peu d’encadrement! Nous sommes fiers de notre équipe nationale ! », peut-on lire dans la publication, déjà retweetée plus de 200 fois en quelques heures. 

Contacté par Loop Haiti, Dimitri Vorbe explique les bienfondés de ce geste généreux. « La famille Vorbe a toujours été très impliquée dans le football en Haiti », a-t-il dit, précisant que ce don doit encourager les joueuses haïtiennes qui, malgré les conditions précaires dans lesquelles elles évoluent ont su offrir un très beau cadeau à leur pays pour le début de l’année 2018.

« Nous savons que nos joueurs évoluent dans des conditions difficiles et qu’ils n’ont pas l’encadrement nécessaire. C’est un exploit ce qu’elles viennent de réaliser », déclame-t-il, rappelant la longue histoire de la famille Vorbe comme supporter du football en Haiti, notamment à travers des gestes similaires enregistrés par le passé.

Le don n'a pas que pour objectif d'encourager les joueuses. Par ce geste, les Vorbe invitent d’autres acteurs de la société civile, à donner ce qu’ils peuvent en vue de permettre à l’équipe de mieux se préparer avant la coupe du monde qui se tiendra en aout 2018. Les bénéficiaires recevront les 25 000 promis, lors d’une cérémonie qui sera organisée d’ici la semaine prochaine.