Mardi 22 Octobre, 2019

Dominique : la somme exigée aux Haïtiens, « un acte discriminatoire »

Une somme de 400 dollars des États-Unis est exigée à tous les Haïtiens désirant se rendre à la Dominique. Cette décision, prise par le gouvernement de cet état caribéen, a été fustigé par l’United Workers Party (UWP), le plus important parti de l’opposition dominiquaise. 

« […] Mettre fin à la prétendue pratique consistant à obliger les ressortissants haïtiens à verser une caution de 400 dollars américains aux agents de l'immigration à leur arrivée dans le pays ». C’est la requête adressée au gouvernement par le parti précité, selon un média de la Dominique.

Au fait, il est spécifié que cette somme réclamée est remboursable dans le cas où le ressortissant haïtien respecte toutes les procédures légales afférentes. Dans ce cas, l’on évoquera cette éventualité « en cas de départ légal dans un délai d'un mois, à compter de la date d’entrée ».

Discrimination. Une telle mesure renferme une prétention discriminatoire pour l’UWP qui la qualifie, en outre, d’acte « impardonnable », vu que cette exigence n'a pas été imposée aux citoyens des autres États membres de la CARICOM.

Rappelons que lors de la réunion des chefs d’Etats de la Caraïbe, qui s’est tenue à la Jamaïque, les 4 et 5 juillet 2018, il a été conclu que les ressortissants haïtiens ne devront pas faire face à aucune restriction de la sorte, vu le statut membre d’Haiti à la CARICOM.

 

Source

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :