Jeudi 19 Octobre, 2017

Dominique Anglade devient vice-premier ministre au Québec

Dominique Anglade, nouveau vice-premier ministre du Québec. Photo : La Presse.

Dominique Anglade, nouveau vice-premier ministre du Québec. Photo : La Presse.

Dominique Anglade poursuit son ascension au sein du gouvernement du Québec. À la suite d’un remaniement ministériel dévoilé par le premier ministre Philippe Couillard ce mercredi 11 octobre, elle  devient vice-premier ministre.

Son visage n’est pas nouveau dans le gouvernement. Elle change tout simplement de portefeuille et augmente du coup ses responsabilités. En janvier 2016, elle était nommée ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique.

Fille de Georges Anglade, écrivain et géographe haïtien et de Mireille Neptune, diplomate et professeure de français, Dominique Anglade a su construire sa réputation dans le milieu des affaires au Canada. Son parcours a débuté très tôt, retracé par Le Journal de Montréal.

À l’âge de 22 ans, elle entre chez la multinationale Procter & Gamble et Nortel et prend la tête, quelque temps plus tard d’un département d’opérations avec plus d’une centaine d’employés sous sa responsabilité. Elle aura par la suite travaillé de 2000 à 2004 chez Nortel Networks où elle s’est occupée de la gestion stratégique de la chaîne d’approvisionnement et des prévisions globales de marché, de 2005 à 2012 chez McKinsey, une firme canadienne de consultants en gestion des affaires active dans les villes de Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver.

« Elle a siégé au conseil d’administration de plus d’une quinzaine d’organisations, dont Centraide et la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine. Mme Anglade est aussi la cofondatrice de la fondation KANPE, qui accompagne les familles haïtiennes vers l’autonomie financière », souligne le JDM.

En novembre 2015, elle est élue députée du comté de Saint-Henri-Sainte-Anne avant d’avoir été présidente-directrice générale de Montréal International pendant 2 ans.

Détentrice d’un MBA de HEC Montréal et d’un baccalauréat en génie industriel de l'École polytechnique de Montréal, Dominique Anglade, âgée de 41 ans, est mère de trois enfants.