Dimanche 27 Septembre, 2020

Sénatus dénonce les sénateurs qui ne viennent plus aux séances

Jean Renel SENATUS, sénateur de l'Ouest.
Crédit photo : LoopHaiti

Jean Renel SENATUS, sénateur de l'Ouest. Crédit photo : LoopHaiti

En quatre mois, seulement 4 textes de loi ont été votés au Sénat qui va entamer sa deuxième semaine d'inactivité. Un bilan particulièrement maigre attend nos parlementaires pour la première session ordinaire. 

Une situation que dénonce par le sénateur de l'Ouest, Jean Renel Sénatus qui condamne le comportement de certains de ses collègues sénateurs de la majorité progouvernementale qui, dit-il, ne se présentent presque jamais aux séances. La dernière réunion de travail du grand corps remonte au 8 mai dernier, se souvient-il.

« Lundi, il était 11h 40 du soir et je travaillais au Cap-Haïtien dans le cadre d'une enquête parlementaire sur ce qui s'est passé à Café Trio. Cet événement, on s'en souvient qui a provoqué la mort par asphyxie de Jacques Dubois, animateur et porte-parole de Tropicana », rapporte le Sénateur.

« Ce matin encore, j'accompagnais un groupe de concert avec la commission qui travaille sur le Code pénal et le Code de procédure pénal pour terminer notre rapport. Pourtant, ce temps perdu pourrait être utilisé pour débattre sur certains textes importants tels que la loi sur l'urgence médicale obligatoire, la loi sur le contrôle des armes à feu qui continuent de faire des victimes au sein de la population de Martissant », lance l'ancien commissaire du Gouvernement. 

Quant aux raisons étant à la base de ce dysfonctionnement du Sénat malgré la présence d'une majorité, "Zokiki" y va d'un ton précautionneux. « Je ne pense pas qu'il y ait majorité au sénat sinon il serait à même de fonctionner. La majorité compte plus que 16 sénateurs tandis que cette majorité est plus absente que tout autre groupement. Quand j'étais dans le groupe "minorité", les 9 sénateurs venaient chaque jour au sénat pour travailler », a conclu le sénateur de l'Ouest.

Kepsen MONESTIME

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :