Samedi 14 Décembre, 2019

Discours de l’ambassadrice nominée des USA en Haiti devant le sénat

Michele Jeanne Sison diplomate désignée par Donald Trump pour être la prochaine ambassadrice des Etats-Unis en Haïti./ Crédit photo: ww.dbsjeyaraj.com

Michele Jeanne Sison diplomate désignée par Donald Trump pour être la prochaine ambassadrice des Etats-Unis en Haïti./ Crédit photo: ww.dbsjeyaraj.com

20 juillet dernier, Michèle Jeanne Sison qui a déjà servi dans onze missions des États-Unis à l'étranger est nominée ambassadrice des Etats-Unis en Haiti. Hier 4 octobre, elle se présentait devant le comité des affaires étrangères du sénat américain pour présenter sa vision du poste et répondre aux questions des parlementaires qui ultimement devront confirmer ou rejeter sa nomination pour le poste.

Mme Sison est apparue devant le sénat en même temps que l’ancien gouverneur de Kansas Sam Brownback nominé par Donald Trump comme ambassadeur pour la liberté religieuse internationale. Ci-dessous, 10 de ses déclarations au sénat. 

1-Si je suis confirmée par le sénat, je fais le serment de travailler étroitement avec le Congrès pour avancer les intérêts des Etats-Unis en Haiti.

2-Les Etats-Unis et Haiti partagent une longue histoire. On est des voisins proches et nous sommes liés par une diaspora haïtienne-américaine importante. Durant les années passées, Haiti a souffert de périodes de violences et d’instabilités politiques qui ont ralenti sa croissance économique.

3-Une mission de succession de l'ONU, plus petite, sera lancée le 16 octobre prochain 2017, et se concentrera sur le développement de la police, le renforcement de la règle de droit et la protection des droits des personnes. Si je suis confirmée, je travaillerai à assurer une forte coordination entre le gouvernement haïtien et les efforts de l'ONU en matière de règle de droit et notre programmation américaine dans ce secteur crucial.

4-Enfin, tout en continuant à tenir compte des défis en Haïti, nous ne devons pas perdre de vue les facteurs qui fonctionnent en faveur d'Haïti, y compris sa société civile dynamique et ses médias. Bien sûr, un le facteur le plus important de ces facteurs est le soutien continu des comités du Congrès et personnel. Ce qui se passe en Haïti est important pour les États-Unis; Haïti est un voisin dont la stabilité et le succès renforce notre propre sécurité et celle de la région. (…)

5-J'ai servi pour la première fois en Haïti au début des années 1980 - ma première mission avec le Département d'Etat.

6-Aujourd'hui, après deux ans d'impasse politique, Haïti a un gouvernement démocratiquement élu. Les États-Unis et la communauté internationale ont maintenant un partenaire à long terme auquel nous pouvons nous engager.

7-Les États-Unis ont travaillé en partenariat avec un processus dirigé par Haïti pour aider à la construction d’un avenir plus prometteur pour le pays. Grâce à un large soutien bipartite au Congrès, l'aide américaine a aidé à promouvoir les opportunités économiques pour les Haïtiens; développer une stratégie de sécurité alimentaire complète; fournir un accès aux soins de santé de base et aux services d'eau et d'assainissement; et améliorer les possibilités d'éducation pour les jeunes.

8-Cet engagement fort aide les Haïtiens à vivre et à travailler en Haïti plutôt qu'à embarquer pour une migration dangereuse et illégale aux États-Unis. Il soutient aussi les efforts des États-Unis pour sécuriser notre les frontières.

9-Depuis 2010, l'aide américaine de 8 millions de dollars de capitaux d'investissement du secteur privé haïtien et d'autres sources ont été mobilisées pour aider les petites et moyennes entreprises – créant des emplois pour plus de 13 000 Haïtiens, dont environ un tiers sont des femmes. En outre, près de 13 000 des emplois ont été créés dans le parc industriel du nord de l’Haïti. Quelque 70 000 agriculteurs ont augmenté les revenus et le gouvernement américain ont également introduit des semences améliorées, des engrais, de l'irrigation et d'autres nouvelles technologies à plus de 118 000 agriculteurs. Et la police nationale haïtienne est maintenant une force renforcée et mieux formée. De nombreux indicateurs de santé continuent à s'améliorer, et à travers les États-Unis.

(…)

10-Mais le développement à long terme d'Haïti exigera que le gouvernement d'Haïti continue à institutionnaliser la règle de droit et à maintenir des institutions plus transparentes et responsables pour améliorer la l'avenir des citoyens haïtiens et aborder les facteurs contribuant à la migration et à la traite des personnes. L'aide de l'État de droit aux États-Unis en Haïti aide la police nationale haïtienne à améliorer sa capacité et ses rangs pour mieux servir et protéger les Haïtiens. (…)

Pour télécharger le discours complet, cliquez ICI.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :