Mercredi 20 Mars, 2019

Diplomatie: Haïti ferme son Ambassade au Bénin, la seule en Afrique

Haïti ne dispose plus d’Ambassade sur le continent africain.

Haïti ne dispose plus d’Ambassade sur le continent africain.

Haïti ne dispose plus d’Ambassade sur le continent africain. Celle du Bénin, la seule représentation diplomatique du pays dans cette région est « définitivement fermée ». L’information a été relayée par l’institution dans une note datée du 11 décembre 2018.

Il est précisé que « cette décision n’affectera en aucune façon les excellentes relations d’amitié, de solidarité et de coopération qui existent entre Haïti et le Bénin, deux pays frères unis par de solides liens historiques et culturels. »

« En attendant de nouvelles dispositions, les membres de la communauté haïtienne vivant au Bénin et ailleurs sur le continent africain voudront bien s’adresser au Consulat Général d’Haïti à Paris pour leur demande de documents consulaires », poursuit la note d’information en question.

Au rappel, le processus de fermeture de l’Ambassade d’Haïti au Bénin a été enclenché depuis 2016. Dès lors, il a été prévu qu’il ne devrait pas durer plus de trois mois, selon l’ambassadeur Jean Especa, cité par le Nouvelliste.

Historiquement, cette fermeture n’est pas une grande première, puisqu’en 1963, François Duvalier a mis fin aux relations diplomatiques entre les deux pays. Cette décision a été occasionnée par le tournage d’un film, qui ridiculisait le règne des Duvalier et des tontons macoute, réalisé au Bénin.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :