Jeudi 21 Mars, 2019

Digicel en tête des entreprises européennes qui investissent en Haïti

Digicel totalise à elle seule la coquette somme d’1 milliard de dollars d’investissements étrangers.

Digicel totalise à elle seule la coquette somme d’1 milliard de dollars d’investissements étrangers.

La compagnie rouge arrive en tête du classement des entreprises issues des pays de l’Union Européenne qui investissent en Haïti. Digicel, suite à l’acquisition de Voilà, ACN et la construction de l’hôtel Marriott, totalise à elle seule la coquette somme d’1 milliard de dollars d’investissements étrangers. En deuxième position, arrivent Rubis avec 300 millions de dollars après avoir acquis Dinasa en 2017 et Heineken, avec plus de 200 millions de dollars. Ce dernier a acquis en 2012 la Brana, producteur de la bière Prestige et de boissons gazeuses.

Rappelons que Digicel, qui s’est donné pour mission d’offrir à sa clientèle une gamme de produits adaptés à ses besoins, a déjà obtenu une bonne note de la DGI. Sur 200 grands contribuables (dont plus de 90% concentrés à Port-au-Prince) retenus par la Direction Générale des Impôts pour l’année fiscale 2017-2018 et affichés dans les colonnes du quotidien Le Nouvelliste, la Digicel avait occupé la deuxième place, après Unibank, banque commerciale locale. Ce sont 3,3 milliards de gourdes qui ont été versées à la DGI, selon ce qu’avait révélé la DGI.

Cependant, Vincent Degert, chef de la Délégation de l’Union Européenne en Haïti, attire l’attention des autorités locales sur les conditions à mettre en place pour que ces entreprises évoluent et continuent d’investir dans le pays. Il a confié au quotidien que la stabilité, la sécurité, la politique de croissance, de développement, d’investissement national ou étranger doivent être « au rendez-vous » pour que les investissements soient rentables et pour Haïti et pour les investisseurs. Le diplomate a aussi parlé de potentialités à exploiter, de richesses et d’emplois à créer, de mise en place d’infrastructures adéquates parmi les facteurs de compétitivité.  

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :