Mercredi 27 May, 2020

Dieu-Nalio Chéry remporte la Médaille d'or Robert Capa

Le photojournaliste haïtien, Dieu-Nalio Chery qui vient de remporter le Prix Robert Capa Gold de l’OPC.

Le photojournaliste haïtien, Dieu-Nalio Chery qui vient de remporter le Prix Robert Capa Gold de l’OPC.

La médaille d'or Robert Capa est décernée au photojournaliste haïtien Dieu-nalio Chéry, qui remporte ainsi son quatrième prix pour l'année 2019.

Dieu-Nalio Chéry continue d’accumuler des prix à l’échelle internationale. Après avoir été classé deuxième dans la catégorie « Breaking news/story of the year » de la National Press Photographers Association (NPPA), Dieu-Nalio Chéry est sorti gagnant du prestigieux Prix Robert Capa Gold Medal Awards, décerné depuis 1955.

« Je n’arrive pas à y croire ! »; la première réaction du photojournaliste sur sa page Facebook, après que l'Associated Press, l'agence pour laquelle travaille Dieu-Nalio Chéry, a relayé l'information ce jeudi 2 mars. Pour Chéry, remporter le 81e prix annuel Robert Capa Gold Medal Awards, décerné par « Overseas Press Club », est l’accomplissement de plusieurs années de sacrifice et de prises de risques au quotidien.

Le prodige de la photo remporte le prestigieux prix Robert Capa grâce à des photos dont la prise, selon le jury, nécessitent un "courage exceptionnel". Les jurés mettent un accent particulier sur les clichés pris lors des manifestations violentes tenues en Haïti pour dénoncer la pénurie de carburant, l'inflation entre autres. Parmi celles lui ayant coûté cette distinction, se trouvent notamment « ses images saisissantes qui montrent des barricades englouties dans les flammes, des voitures renversées dans les rues de Port-au-Prince et un groupe de manifestants traînant le corps sans vie d'un autre manifestant vers la police », a expliqué le jury.

Dans une annonce publiée ce jeudi, les organisateurs ont attiré l’attention sur la photographie captée le 23 septembre 2019 par Dieu-Nalio Chéry sur la cour du Sénat. Cette image qui avait fait le tour du monde, montre un sénateur, arme en main, face à un groupe de manifestants ayant pris d’assaut l’espace du palais législatif. Lors de cette échauffourée, le photojournaliste avait lui-même été touché d'une balle au niveau de son visage.

Dans la même veine, les juges ont déclaré: « ses images étaient brutes, précises et captivantes, laissant aux téléspectateurs un fort sentiment émotionnel de ce que c'était que d'être sur le terrain. Le travail courageux de Chéry met en évidence les dangers uniques auxquels certains journalistes locaux sont confrontés et ont surmontés pour couvrir les histoires importantes pour leurs communautés et pour le monde ».

Notons que le « Overseas Press Club » récompense chaque année les meilleurs reportages internationaux dans 22 catégories. « Les lauréats des prix OPC perpétuent la grande tradition du reportage international grâce à leur curiosité, leur ténacité et leur bravoure », a déclaré Pancho Bernasconi, président de l'Overseas Press Club of America.

Les lauréats de l'OPC 2020 ont été sélectionnés parmi un nombre record de soumissions. Selon le conseil d'administration du Prix, les photos ont été examinées pendant 1 mois par un jury composé d’environ 100 membres.

Avec le Prix Robert Capa Gold Medal Awards, Dieu-Nalio Chéry devient le journaliste haïtien à avoir reçu le plus de distinctions pour son travail pour l’année 2019. Ce dernier porte à quatre (4), le nombre de prix remporté par le talentueux chasseur d'images.

Qui était Robert Capa?

Né le 22 octobre 1913 à Budapest, capitale de la Hongrie, le photojournaliste et correspondant de guerre Robert Capa de son vrai nom Endre Ernő Friedmann, est reconnu pour ses prouesses photographiques notamment durant les grands conflits de son époque. Il est mort en 1954. Le livre d'Ernest HemingwayPour qui sonne le glas, est inspiré des photos de cette légende du photojournalisme.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :