Mardi 23 Avril, 2019

Deux moissonneuses pour renforcer la production de riz à Deschapelles

Illustration Moissonneuse Rizicole - Crédit : Agrimag.com

Illustration Moissonneuse Rizicole - Crédit : Agrimag.com

Le Ministère de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) qui dit viser la modernité, dans le cadre de la production rizicole dans la vallée de l'Artibonite, a fait don de deux moissonneuses le dimanche 12 août 2018 aux membres de la coopérative des producteurs agricoles à Deschapelles.

Au nom de la Caravane du changement, le gouvernement a subventionné l'achat de ces machines (moissonneuses) qui, espèrent les dirigeants,vont améliorer les conditions de travail de ces planteurs de riz. En effet, une moissonneuse-batteuse est une machine agricole automotrice destinée à la récolte de plantes à graines, principalement les céréales, en une seule opération. Elle permet de réaliser simultanément la moisson et le battage. Les machines les plus récentes sont équipées de divers perfectionnements : cabines climatisées, systèmes de contrôle divers (horizontalité de la barre de coupe, correction de dévers, semoir pour couverts végétaux…).

Ce don du MARNDR est une démarche qui s'inscrit dans le cadre de la caravane du changement de Jovenel Moise. Pour non seulement améliorer la qualité du travail des planteurs mais aussi le nombre de temps mis pour la plantation du riz dans la zone.

Sous les yeux du président Jovenel Moise, des techniciens ont fait une démonstration du travail que ces planteurs vont réaliser grâce à ces appareils. Les rabatteurs ont découpé rapidement une grande quantité de riz tout en réalisant une décantation de la graine et de la paille. Désormais, les producteurs n’auront pas besoin de grand nombre de bras pour produire cette céréale.

Un producteur de riz, qui n’a pas précisé son nom, se dit réjouit de la présence de ces machines qui soulageront la production de riz. La récolte manuelle et archaïque engendrait des pertes énormes et les graines sont souvent perdu au milieu de la paille, selon lui. Avec ces machines qui refont la décantation de la graine et de la paille, les déficits seront réduits et le capital de chaque producteur sera renforcé, laisse croire le producteur.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :