Vendredi 21 Septembre, 2018

Deux Haïtiens dans un grand festival de cinéma au Québec

C’est du 13 au 23 septembre que se déroulera la 7e édition du « Festival de Cinéma de la Ville du Québec ». Deux jeunes haïtiens, diplômés de Ciné Institute, participeront à cette grande manifestation cinématographique qui mettra en valeur les œuvres des plus importants cinéastes du Québec.

« Nous avons l'honneur de vous annoncer que deux de nos diplômés du Ciné Institute, Alexandrine Benjamin et Luckenson Jean qui participeront au Festival de cinéma de la ville de Québec en septembre prochain. Ils travailleront aussi avec des conseillers à la scénarisation au Campus Pro du dit festival », a publié avant-hier 14 août sur sa page facebook le Ciné Institute, seule école professionnelle de cinéma en Haïti qui offre aux jeunes Haïtiens et Haïtiennes une éducation cinématographique de haut niveau, ainsi qu’une formation technique.

Monté depuis 2001, le festival se veut une plateforme une plateforme de choix qui propose la projection d’œuvres nouvelles et inédites, et de films de renommée tant nationale qu’internationale, plaçant côte à côte le cinéma d’auteur et le cinéma grand public. Le festival se fait aussi un point d’honneur de soutenir les artistes émergents locaux et régionaux, en leur offrant des occasions de diffusion et une visibilité médiatique substantielle.

Alexandrine Benjamin, diplômée du Ciné Institute en 2014, avec la spécialité en production, pour l'instant, travaille actuellement à créer sa propre compagnie indépendante de production de films. Elle participe activement au développement des industries créatives en Haïti, dans le but de stimuler la production locale de qualité et la diffusion de ces œuvres sur la scène internationale.

Luckenson Jean, aussi diplômé du Ciné Institute (avec une spécialisation en montage vidéo), est très actif dans le paysage culturel haïtien. Animateur de ciné-club, il est membre fondateur du Festival Nouvelles Vues Haïti dont la toute première édition s’est déroulée dans la capitale haïtienne en mai dernier.

Des films repêchés des grands festivals mondiaux aux grosses nouveautés québécoises de l’automne en passant par la visite d’une star internationale, le Festival de cinéma de la ville de Québec offrira une grille diversifiée aux cinéphiles, rapportait Le Journal de Québec.  


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk