Samedi 14 Décembre, 2019

2 étudiants de la FDSE au concours international d'éloquence à Paris

Les jeunes orateurs Esther Grégoire et Jerry Syverain - Crédit Photo : AUF

Les jeunes orateurs Esther Grégoire et Jerry Syverain - Crédit Photo : AUF

Deux étudiants de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE) de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) participeront  au concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, informe l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans un communiqué de presse datant du 16 avril 2019.

Après avoir brillé en Haïti au concours d’éloquence organisé par le Bureau des Droits Humains en Haïti (BDHH) sur des thématiques relatives aux droits de l’Homme, ces deux jeunes juristes haïtiens préparent leurs argumentaires pour affronter d’autres jeunes juristes venant de plusieurs pays francophones dans le monde.

Respectivement première et deuxième du concours de plaidoirie organisé par le BDHH, Esther Grégoire et Jerry Syverain, deux produits de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE) de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH), figurent parmi les 15 candidats étrangers de 2019 du concours international d’éloquence de l’Université Paris 1.

Sur les 31 candidats sélectionnés dans le monde, ils vont devoir affronter les 16 autres candidats de l’Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne lors de la première phase de ce concours qui se déroulera à partir du 19 avril sur les thèmes : « Faut-il s’adapter au monde ? » ou « Faut-il préférer une erreur originale à une vérité banale ? ».

Selon le communiqué de presse, les gagnants de la première phase de ce concours participeront à la demie finale prévue le 10 mai 2019 avec 16 candidats, puis à la finale prévue pour le 21 mai 2019 au Panthéon, à Paris avec 8 candidats. Le jury sera composé de cadres provenant des associations telles que Lysias Paris 1, SONU et Révolte-toi Sorbonne.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :