Jeudi 23 May, 2019

Deux Dominicains libérés à Saint-Marc après un an de prison

Deux Dominicains libérés à Saint-Marc après un an de prison. Source: Acento

Deux Dominicains libérés à Saint-Marc après un an de prison. Source: Acento

Alfredo Núñez Brito et Franklin Mieses de Jesús, deux Dominicains arrêtés à Saint-Marc, l’année dernière, avant d’être condamnés à 5 ans de prison, viennent d’être libérés suite à des démarches menées par des organismes de Droits humains.

Les deux hommes reconnus comme des vendeurs de produits de nettoyage de véhicules installés en Haïti depuis 2013, ont été arrêtés suite à une altercation avec des changeurs de devises qui les ont accusé de les avoir remis deux faux billets de 100 dollars.

Les résultats d’une enquête menée ont révélé que ces échangeurs de devises étaient réputés dans la transaction de faux billets à Saint-Marc. Lors d’une séance déroulée le 9 décembre 2017 et présidée par le juge Roland Alexandre, les deux hommes ont été condamnés à 5 ans de prison malgré l'absence du corps du délit.  

L’Association des Résidents dominicains d’Haïti  (ADDREH) s’est activée pour exiger la libération des deux hommes. D’autres organisations telles que la Fondation Zile et la Fédération des femmes de l'Artibonite (FEFBA) se sont alliées à la cause des deux hommes.

Plusieurs réunions ont été organisées au ministère de la Justice, avec les membres du cabinet de Jovenel Moïse au Palais national et également avec le responsable des affaires de l’ambassade d’Haïti à Santo Domingo, Yves Roody Jean. Ces organisations ont également sollicité le soutien de la MINUJUSTH, de l’Office de la Protection du Citoyen, du Consulat dominicain à Pétion ville, celui de Mirebalais et de la Direction du ministère des Affaires de la République Dominicaine.

Les deux Dominicains ont été libérés le mercredi 19 décembre. Après leur libération, ils se sont rendus dans la capitale haïtienne pour entreprendre leur voyage vers la République Dominicaine où leurs proches les attendent.

Source: Acento

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :