Mercredi 20 Mars, 2019

Déus Deronneth se dit inquiet face à la tenue des élections de 2019

Photo : Deus Deronneth, député de la circonscription Marigot

Photo : Deus Deronneth, député de la circonscription Marigot

Le député de Marigot, 4e circonscription de Jacmel, Déus Deronneth se dit inquiet par rapport à la tenue des élections législatives de 2019. Selon le parlementaire, plusieurs conditions ne sont pas encore réunies afin de favoriser une élection dans les délais prévus.

La réalisation des élections législatives de 2019 soulève déjà des réactions chez les groupes des parlementaires de la 50e législature. Alors que certains se montrent optimistes quant à la tenue des élections, d’autres se montrent plus perplexes. Pour le député de la circonscription de Marigot, plusieurs conditions essentielles ne sont pas encore réunies afin que les élections législatives de 2019 soient réalisées.

Il évoque notamment l’émission des cartes d’indentation nationale (CIN), nécessaire à la tenue des élections. Deronneth rappelle que près de 6 millions de citoyens en âge de voter ne sont pas encore en possession de leur CIN. Ajouté à cela, la loi électorale, en passe d’être votée à la chambre basse, ne reflète pas tout à fait la réalité des élections haïtiennes, selon le président de la commission Intérieure et des collectivités territoriales.

« Cette loi électorale déposée à la chambre des députés a été élaborée par un technicien du ‘’Programme des Nations-Unis pour le Développement (PNUD), informe le député, jusqu’à la date de la déposition de la loi électorale, les acteurs concernés ne sont pas consultés ».

Le représentant de Marigot à la chambre des députés souligne que ces conditions qui écartent la tenue des élections législatives en 2019.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :