Dimanche 18 Août, 2019

VIDEO - Agression d'un journaliste par des policiers à Mirebalais

Une vidéo transmise à la rédaction montre des policiers en train d'agresser Zacharie Exil, journaliste correspondant de radio Pacificun à Mirebalais, lors d'une manifestation citoyenne organisée le 17 octobre pour exiger un procès sur le fonds Petrocaribe.

« Des policiers sont venus vers le journaliste et l’ont agressé violemment », nous apprend notre source sur place. Zacharie Exil a été menotté, puis emmené au commissariat de Mirebalais.

 

L'homme a été relâché après plusieurs heures de discussions avec le chef du commissariat. « Un juge de paix est venu faire le constat légal sous la demande des journalistes qui comptent interpeller les policiers », a conclu notre correspondant.

Selon nos informations, cet acte s'est produit au moment où des manifestants arrivés devant le Tribunal de Première instance de Mirebalais, tentaient d'obstruer le passage, au niveau de Saut-d'eau, à la voiture du commissaire du gouvernement, Me Marc Faublas Romulus, très contesté dans la région.

Certains manifestants reprochent l’indifférence du commissaire face aux actes de viols et de vols des bandits de la commune, nous a appris une source.

Les agents de la PNH sont allés enlever les barricades et se sont fait attaquer à coup de pierre par la population. « Les agents de l’ordre ont, eux aussi, ramassé des pierres en vue d'affronter la foule », a soutenu notre contact.

Les policiers ont tiré à hauteur d’homme sur la population jusqu’à atteindre un jeune homme à la cuisse, nous dit-il, ajoutant que les agents des forces de l'Ordre ont également fait usage de gaz lacrymogène.

Rappelons que hier, des journalistes couvrant la manifestation à Port-au-Prince se sont eux aussi faits agresser par des policiers. Sur son compte Twitter, Amélie Baron s'est exprimée en ces termes: "Intimidations de #journalistes : sur Lalue, des policiers de l'unité USGPN ont jeté à terre la caméra du journaliste de Vision 2000 qui les filmait. Et quand nous nous sommes approchés avec deux autres collègues, un des agents a tiré en l'air en notre direction Pourquoi? @DG_PNH".

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :