Samedi 19 Octobre, 2019

Des planteurs du bas Artibonite se déclarent solidaires de Moïse

Jovenel Moïse, président de la République

Jovenel Moïse, président de la République

Alors que des membres de l’opposition et des citoyens ne cessent d’exiger la démission du président de la République Jovenel Moïse en raison notamment de l’aggravation des situations socio-économiques du pays et sa présumée implication dans la dilapidation des fonds publics, environ une quarantaine de planteurs de bas Artibonite expriment leur solidarité envers le chef de l’Etat.   

Lors d’une conférence tenue, ce mardi 25 juin 2019, les membres de « coopérative bloc production Paillant et chandelle », de la première section communale de Verrettes appellent Jovenel Moïse à ne pas lâcher du lest en évoquant les mouvements de protestations visant son départ. Ils demandent au président de faire un choix d’un nouveau Premier ministre aussitôt que possible afin faciliter le dénouement de la crise en se penchant notamment sur l’affaire PetroCaribe.

La présidente de cette structure, Suze Ménéus s’en prend, par ailleurs, aux chefs de gang qui sèment la terreur au niveau de la vallée de l’Artibonite.

« Des bandits armés pillent quotidiennement les dépôts des semences des paysans, dénonce Madame Ménéus indiquant que de grosses mains sont cachées derrière ces actes criminels. Elle en prend pour preuve le fait que des containers de provisions alimentaires ont été livrés chaque semaine aux chefs de gang qui, par la suite, en distribuent aux membres de la population.  

Pour le numéro 1 de « coopérative bloc production Paillant et chandelle », la livraison suivie de la distribution des produits alimentaires notamment le riz relève d’une stratégie visant à détruire la production de la vallée de l’Artibonite.

Suze Ménéus déplore que des caïds aient pris le contrôle de la vallée de l’Artibonite en rançonnant des membres des compagnies qui œuvrent dans le curage des canaux. Cette situation entraine la fuite de ces compagnies dont les services étaient d’une importance capitale pour les planteurs qui, désormais, s’abandonnent à la providence divine.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :