Lundi 15 Juillet, 2019

Des personnalités Haïtiennes honorées par l'ADIS-Haïti

Sur cette photo: Judel Pédelaire Joseph (Coordonnateur général), Edwin Paraison, Ancien Ministre des Haïtiens Vivant à l'étranger, PDG Fondation Zile et Dominique Domerçant et 
Johane LAURENT, Coordonnatrice aux Affaires Culturelles d'ADIS

Sur cette photo: Judel Pédelaire Joseph (Coordonnateur général), Edwin Paraison, Ancien Ministre des Haïtiens Vivant à l'étranger, PDG Fondation Zile et Dominique Domerçant et Johane LAURENT, Coordonnatrice aux Affaires Culturelles d'ADIS

Sous les auspices de l'Action Diplomatique et Sociale-HAÏTI (ADIS-HAÏTI), s'est tenue, dimanche 30 décembre 2018 à l'hôtel Marriott de Port-au-Prince, une cérémonie de remise de plaque d'honneur et mérite lors du cocktail de fin d'année de ladite organisation. 

Vêtus, en Noir et Argent, des jeunes universitaires, des professionnels du domaine des Relations Internationales en Haïti, des Cadres des Ministères régaliens de l'administration publique haïtienne ont été réunis pour un agenda riche en émotions, en partages, en discussions et échanges pour des trouvailles et retrouvailles les uns plus extraordinaires que les autres. 

Dans le cadre de cette cérémonie, plusieurs personnalités dont Christine Coupet Jacques et Marc Kinson Antoine (les deux invités d'honneur du cours sur le repositionnement stratégique d'Haïti au sein de la CARICOM), Raymond Lafontant Junior, Etzer Émile, Edwin Paraison, Colette LESPINASSE, Dominique Domercant, Andy Durosier, Fernando Estimé pour ne citer que ceux-là ont été honorés pour leur engagement et leur détermination à la réalisation du projet ADIS-CARICOM tenu du 20 au 24 mai dernier, à laquelle 100 jeunes, de 18 à 35 ans, ont pu participer, sans aucun frais, au moment où la République d'Haïti assurait la Présidence tournante de cette organisation régionale. 

Des plaques d'honneur ont été aussi décernés à Dangelo Neard et au Responsable de Communication de l'ADIS-Haiti Erlus Molière. 

Les intervenants n'ont pas caché leurs émotions pour l'engagement louable de la Communauté Adisienne à la cause diplomatique d'Haïti et promet de continuer à apporter leur contribution à la réalisation de leurs perspectives.

 

"2018 a été une année de défis et de décisions, elle a donné chair et visage au rêve Adisien de contribuer à la modernisation de la Diplomatie Haïtienne. Il a donc fallu monter une équipe animée d'une même sensibilité pour réaliser le Cours sur le Repositionnement Stratégique d'Haïti au sein de la CARICOM", a soutenu le Coordonnateur Général, Pedlaire Judel JOSEPH, jeune dynamique et motivé à replatrer la diplomatie haïtienne de son labyrinthe depuis des années.

Ce jeune, âgé de 27 ans, a déjà lancé, avec l'ADIS-HAÏTI, plusieurs projets les uns plus pertinents que les autres. L'on peut prendre en exemple des travaux de terrain réalisés sur les quatre lieux d'échanges officiels bilatéraux entre Haïti et la République Dominicaine; une étude sur la situation des migrants Haïtiens dans plusieurs pays tels Cuba, République Dominicaine et en juillet dernier aux Commonwealth des Bahamas.

Enfin, en ce qui concerne les perspectives adisiennes pour l'année 2019 telles que présentées par le jeune Kenley Augustin, on retrouve des formations, deux voyages d'étude respectivement au Canada et au Mexique, Un Gala d'hommages aux Diplomates Haïtiens qui est une événement inédit dans la sphère diplomatique haïtienne est programmé pour le 10 mars de l'année en cours et le Cours sur le Repositionnement Stratégique d'Haïti, cette fois-ci, à l'Organisation  des États Américains (OEA) qui se tiendra à l'hôtel Karibe du 28 mai au 2 juin.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :