Dimanche 21 Avril, 2019

Des parlementaires saluent la décision de Jean Henry Céant

L'ex premier ministre haïtien, Jean Henry Céant

L'ex premier ministre haïtien, Jean Henry Céant

Quelques heures après la démission de Jean Henry Céant comme Premier Ministre, les réactions pleuvent au Parlement. Certains députés et sénateurs qui ont salué la décision du notaire de Bourdon, qui selon eux, à éviter au pays une grave crise institutionnelle.

Pour le député Abel Descollines, la décision de Jean Henry Céant de remettre sa démission, est un “ouf de soulagement”. “Un  conflit politique stérile, c’est ce que le notaire Bourdon à éviter au pays”, estime l’élu de Mirebalais, qui se plie une fois face a la décision de la chambre des députés. Le député de l’opposition salue la sagesse du désormais ex-locataire de la Primature.

La décision est également saluée au Sénat de la République. “Me Céant a jeté l’éponge, passons a autre chose”, a dit le Sénateur Sorel Jacynthe, répute proche du pouvoir. La décision du Président Jovenel Moise de nommer un PM par intérim, est-elle légale ? L’élu de la Grand-Anse s’est gardé de tous commentaires et interprétations.

Quel sera l’avenir de l’action en justice intentée par Jean Henry Céant après sa démission ? Pour Sorel Jacynthe, cette démarche est pour l’instant nulle et non a venu. “S’il a donné sa démission, il ne fait plus partie de l’Etat. Donc, il ne peut pas poursuivre l’Etat en justice”, souligne le parlementaire du parti INITE.

Abel Descollines et Sorel Jacynthe appellent les acteurs concernés à œuvrer, en vue d’aboutir a la formation au plus vite d’un nouveau gouvernement. Pour adresser l’ensemble des problèmes auxquels le pays est confronté, ces parlementaires invitent le Premier Ministre a.i, Jean Michel Lapin, à se mettre au travail.

Les Sénateurs de l’opposition qui s’appropriaient cette démarche judiciaire de l’ancien Premier Ministre, n’étaient pas remarqués au parlement ce jeudi.

Après la demission du Chef du gouvernement, les activités normales ont repris au Palais législatif. La page semble être tournée, place a présent aux consultations devant aboutir a la nomination du remplacant de Jean Henry Céant a la Primature.  

Luckson SAINT-VIL

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :