Dimanche 20 Octobre, 2019

Des entités haïtiennes à la 8e Assemblée des Peuples de la Caraïbe

Camille Chalmers

Camille Chalmers

La plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (PAPDA) et le groupe d'appui aux rapatriés et réfugiés (GARR) annoncent la participation d’une dizaine d’organisations haïtiennes de différentes tendances à la 8ème édition de l’Assemblée des Peuples de la Caraïbe (APC).

L'évènement de cette année sera organisé à Trinidad and Tobago du 15 au 19 août prochain autour du thème: « Rezistans ak inite pou nou kanpe fas ak ajanda enperyalis nan efò konstriksyon APC a ».

Selon le directeur exécutif de la PAPDA, le professeur Camille Chalmers, l’espace caribéen représente une priorité pour Haïti. C’est pourquoi sa  participation aux échanges qui auront lieu prochainement revêt une importance capitale.

« Ce sont au total 1200 délégués issus de 23 pays de la région qui prendront part à cette activité dont l’objectif consiste justement à réunir tous les pays de la caraïbe qui décident de déclarer la guerre à l’impérialisme, indique M. Chalmers qui a salué au passage la mobilisation des portoricains ayant abouti à la démission du gouverneur Ricardo Rossello.

Des thèmes liés au changement climatique, à la migration, au colonialisme et à l’économie au niveau mondial et leurs impacts sur les pays de la Caraïbe seront au cœur de la 8ème édition de l’APC, annonce Camille Chalmers. Haïti, elle traitera, le thème de la migration. La délégation haïtienne en profitera pour évoquer le problème de la violation des droits des citoyens haïtiens notamment en République Dominicaine.

Soulignons que l’Assemblée des Peuples de la Caraïbe a été créée en 1994. Haïti avait accueilli dans la ville du Cap-Haïtien la troisième édition.

   

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :