Lundi 16 Septembre, 2019

Des milliers de russes défilent contre la réforme des retraites

Manifestation contre la réforme des retraites à Moscou, le 2 septembre 2018

Manifestation contre la réforme des retraites à Moscou, le 2 septembre 2018

Des milliers de Russes ont manifesté dimanche à travers le pays contre un projet de relèvement de l'âge de départ à la retraite, une mobilisation qui se poursuit malgré les promesses de Vladimir Poutine d'un assouplissement de la réforme.

"Tout ce qu'ils veulent, c'est dépouiller davantage les gens. Pourtant même sans cela, la population travaille dur et l'espérance de vie est courte", a déclaré à l'AFP Igor Sirotkine, 57 ans, un chanteur d'opéra au chômage.

Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs autres villes de Russie, comme à Saint-Pétersbourg (nord-ouest) où 2.500 personnes ont défilé.

Fin juillet, de précédentes manifestations avaient réuni à Moscou 100.000 personnes selon les organisateurs, 10.000 selon la police. Sergueï Oudaltsov avait été arrêté au cours de cette manifestation, puis condamné à 30 jours de prison pour avoir brûlé des portraits de dirigeants russes.

Confronté à une fronde inhabituelle qui a fait chuter sa côte de popularité, Vladimir Poutine a annoncé cette semaine un assouplissement du projet.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :