Samedi 11 Juillet, 2020

Des manifestants dans les rues contre Moïse et l'"ingérence" en Haïti

Pneus enflammés dans les rues de la capitale dans le cadre des précédentes manifestations organisées par l'opposition./Photo: Loop Haiti.

Pneus enflammés dans les rues de la capitale dans le cadre des précédentes manifestations organisées par l'opposition./Photo: Loop Haiti.

Après quelques semaines de trêve observée par l’opposition politique, la mobilisation a repris ce vendredi matin dans les rues de la capitale. Les manifestants se dirigent actuellement devant les locaux de l’ambassade américaine où ils comptent dénoncer l’ingérence des Etats-Unis en Haïti.

Quelques jours après la reprise, d’abord graduelle, puis effective de toutes les activités et la réouverture des écoles de la capitale, l’opposition, jurant d’aller jusqu’au bout, foule encore aujourd’hui le macadam pour protester contre le pouvoir en place. Dans les images parvenues à la rédaction, des militants, pancartes en main, scandent « Aba enperyalis ameriken » au son d’un rara.

 

Fustigeant le comportement des Américains dans les affaires politiques d’Haïti, ces manifestants, défilant sur la route de l’aéroport, déplorent l’appui de l’administration Trump à celui de Jovenel Moïse, accusé notamment de corruption. Les protestataires appellent les instances judiciaires à assumer leurs responsabilités dans la poursuite contre le président contre qui pèsent des accusations de détournements de fonds dans l'affaire Petrocaribe. 

Un camion a été incendié et des attaques contre quelques véhicules ont été enregistrés, selon un confrère reporter de télé Pacific.

Cette manifestation qui n’a pourtant pas drainé grand nombre, se dirige devant les locaux de l’ambassade américaine, alors que deux envoyés spéciaux de l’administration Trump, David Hale et Cynthia Kierscht, sont actuellement en Haïti pour prôner le dialogue comme solution à la crise et la formation d’un gouvernement.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :