Mercredi 16 Octobre, 2019

Des manifestants crient "vive Poutine" et brûlent un drapeau américain

Illustration d'un manifestant brûlant le drapeau des Etats-Unis d’Amérique au carrefour de l’aéroport ce vendredi 15 février 201

Illustration d'un manifestant brûlant le drapeau des Etats-Unis d’Amérique au carrefour de l’aéroport ce vendredi 15 février 201

Des manifestants en colère ont brûlé un drapeau des États-Unis d’Amérique à Port-au-Prince ce vendredi 15 février 2019. « Aba les américains », criaient-ils tout en disant solliciter l’aide de Vladimir Putine afin de résoudre la crise haïtienne.

« Vive Putine », criaient des manifestants haïtiens de toutes leurs forces au carrefour de l’aéroport ce vendredi 15 février. En présence de journalistes Haïtiens et étrangers, ils brandissaient des photos et des pancartes faisant allégeance au président Russe Vladimir Putine.

Pour couronner le tout, des manifestants ont mis le feu à un drapeau américain, prétendant que les Etats-Unis soutiennent le président Jovenel Moise à qui ils demandent de laisser le pouvoir. Ils accusent l’administration américaine d’être aussi complice dans la crise dans laquelle la République d’Haïti nage.

Dans une note, l'entité dénommée Secteur démocratique et populaire de l'opposition a condamné "les actes de souillure pratiqués sur le drapeau américain ce Vendredi 15 Février 2019 à l’occasion d’une manifestation dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince pour exiger la démission du Président Jovenel Moïse".

"Que cet acte soit le fruit d’ infiltration ou d’énervement, le Secteur Démocratique et Populaire le rejette. Car, on attaque pas le symbole d’un peuple ami . Le Secteur Démocratique et Populaire réitère sa foi dans la coopération haitiano-américaine tout en remerciant les États Unis d’Amérique pour l’accueil réservé à des centaines de milliers de nos frères et sœurs haïtiens", peut-on lire dans la note signée par André Michel, Schiller Louidor et Marjory Michel.

Ces derniers en ont profité pour "exiger protection et respect pour les locaux, symboles et personnels diplomatiques installés en Haïti”.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :