Mardi 14 Juillet, 2020

Cité Soleil : De jeunes basketteurs rendent hommage à Kobe Bryant

Des jeunes basketteurs de Cité Soleil dessinant avec leur corps les initiales de Kobe Bryant décédé 26 janvier dernier. Photo: Page Facebook/Sprint to Cité Soleil.

Des jeunes basketteurs de Cité Soleil dessinant avec leur corps les initiales de Kobe Bryant décédé 26 janvier dernier. Photo: Page Facebook/Sprint to Cité Soleil.

Dans ce concert d’hommages à Kobe Bryant à la suite de son décès 26 janvier dernier, les jeunes basketteurs de Cité Soleil ne sont pas en reste. Cette semaine, ils ont autrement exprimé leurs émotions à l’ancien joueur des Lakers à travers une écriture picturale sur la cour du Lycée National de Cité Soleil.

Bientôt deux semaines depuis que le basketteur Kobe Bryant s’est écrasé dans un crash d'hélicoptère, et les hommages et sympathies lui reviennent à chaque fois que le monde tente de l’oublier. C’est le tour de ses fans inconditionnels à Cité Soleil (périphérie nord de la capitale), cette semaine, d’essayer à imprimer leur marque par l’entremise d’une photo.

Alignés sur la cour du Lycée National de Cité Soleil, lieu de pratique, des adolescents bénéficiaires, depuis 2016, du programme de basket-ball dénommé : « Sprint to Cité Soleil », dessinent avec leur corps les initiales de la superstar : KB. Le cliché est devenu virale dès sa publication mercredi 5 février.

« Cette initiative est l’œuvre de certains entraîneurs, des jeunes basketteurs, rappelle directeur national du programme, Sadrack Joseph, à Loop. La photo a été prise lors d’une séance d’entrainement, et après une brève présentation de Kobe Bryant après la nouvelle de sa mort ». Ce dernier affirme que ces jeunes ont voulu adresser des mots de sympathie à la famille Bryant, et, du même coup, témoigner de leur amour pour ce sport.

« A l’instar des autres fans dans le monde, nous aussi, sommes touchés par ce décès brutal », a déclaré M. Joseph, espérant que le message arrivera à destination. Pour le président de la ligue basket-ball de Cité Soleil, « Kobe doit être un modèle pour les jeunes basketteurs de ce vaste bidonville qui sont exposés au banditisme ».

Elargissement du programme

Sadrack Joseph dit vouloir profiter de la mort de la star de la NBA pour renouveler son engagement à élargir le programme « Sprint to Cité Soleil » à travers toute la commune. Il se nourrit de l’idée de « permettre a beaucoup plus de jeunes de pratiquer ce sport, et divorcer d’avec la violence et la criminalité ». « En plus du Lycée National de Cité Soleil, quatre autres mini-centres seront ouverts prochainement dans d’autres quartiers », a-t-il annoncé.

Un geste apprécié et applaudi par bon nombre d’habitants ainsi que des leaders communautaires à Cité Soleil. « C’est un geste très symbolique. Une reconnaissance mondiale. Ils ne l’ont pas fait pour Cité Soleil, mais pour Haïti », a réagi Louino Robillard, invitant les jeunes à s’inspirer du parcours de Kobe Bryant.

Occasion pour le co-initiateur du projet « Konbit Bibliyotèk Site Solèy » d’appeler les autorités étatiques à investir dans le sport, et dénicher de nouvelles pépites haïtiennes. « La mort de cette star planétaire prouve que le sport est un outil qui peut aider à briser les barrières sociales », dit-il. Il pense que les organes de socialisation, à savoir l’Ecole, l’Eglise et la famille, doivent intégrer le sport dans la vie des enfants.

Kobe Bryant est décédé le 26 janvier 2020 à Calabasas en Californie, aux Etats-Unis, dans un crash d’hélicoptère. L’initiateur du fameux mouvement « Black Mamba » est mort avec à ses côtés sa fille, Gianna Bryant, et sept (7) autres personnes, dont le pilote.

Le 31 janvier dernier les joueurs des Lakers de Los Angeles ont organisé une cérémonie mémorielle au « Staples Center », pour saluer le départ de celui qui avait fait le bonheur des amants du basket-ball dans le monde. Notons qu’une autre cérémonie est prévue au même endroit 24 février prochain.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :