Jeudi 14 Novembre, 2019

Des Haïtiens réclament le droit de manifester en Rép. Dominicaine

Des Haïtiens réclament le droit de manifester en Rép. Dominicaine. Photo: CourrierInternational

Des Haïtiens réclament le droit de manifester en Rép. Dominicaine. Photo: CourrierInternational

Un groupe d’Haïtiens vivant en République Dominicaine accompagnés de citoyens dominicains sont sortis de leur silence la semaine dernière pour répondre aux ultra-nationalistes qui défendaient aux Haïtiens de manifester sur le sol dominicain.

Ezequiel Molina Jr., un pasteur dominicain, a déclaré à la presse dominicaine que les Haïtiens ont droit de manifester sur le territoire voisin au regard de la Constitution. Cependant, il estime que les organisateurs haïtiens ont bien fait d’annuler la marche programmée le 23 décembre dernier dans l’objectif de remercier les dominicains pour leur accueil.

De son côté, Ocelouis Celestin, coordinateur de la Ligue internationale haïtienne, a affirmé que les Haïtiens ne veulent nuire à personne, mais s’installent, généralement, en République Dominicaine afin d’avoir un emploi. Il en a profité pour remercier le gouvernement et le peuple dominicains d’avoir accueilli les Haïtiens dans leur pays.

« Le groupe d'organisations a signé un document dans lequel il réitère qu'il s'agit d'un groupe de personnes qui viennent travailler avec dignité dans le pays. », selon les informations relayées par El Caribe.

« Parmi les organisations signataires figurent l’Association pour la solidarité, les droits et le développement des orphelins, les immigrés haïtiens en République dominicaine, l’Association socioculturelle et économique des immigrés haïtiens et la Fondation pour le bien-être haïtien. »

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :