Mardi 20 Août, 2019

Mexique: Des Haïtiens pourraient bientôt obtenir un visa humanitaire

Des Haïtiens pourraient obtenir leur visa humanitaire au Mexique.

Des Haïtiens pourraient obtenir leur visa humanitaire au Mexique.

Depuis au moins deux ans, au moins 4000 Haïtiens ont atterri au Mexique. Plusieurs d’entre eux sont sortis et essayaient d’atteindre la frontière des Etats-Unis en passant par le Mexique. Mais, ces derniers ont vu leur rêve s’arrêter à Tijuana et ont été forcés de rester sur le territoire mexicain.

L'Institut national de la migration (INM) a annoncé qu’il va distribuer au moins 60 visas humanitaires pour les immigrants de l’Amérique centrale. Le processus a déjà entamé pour 17 personnes ce 17 juillet, a fait savoir Huffington Post Mexique.

« Afin de leur permettre de recevoir le visa humanitaire, l'INM leur demande de présenter un document d'identité et une lettre expliquant les raisons pour lesquelles ils ont quitté leur pays d'origine. Les raisons pour lesquelles le Mexique peut accorder un visa humanitaire sont si les concernés sont victimes d'un phénomène naturel, d'une maladie chronique ou de la violence », peut-on lire entre les lignes du journal.

 Après avoir entamé le processus, l’immigration mexicaine leur accorde 30 jours pour leur faire connaitre si leur requête sera validée.

Les immigrants viennent pour la plupart du Honduras, du Guatemala et du Salvador. La vie de ces gens est très difficile et l’une des meilleures issues pour échapper aux mauvaises conditions auxquelles ils sont exposés est de retrouver un visa. Actuellement ils n’ont aucun emploi pour subvenir à leur besoin et sont souvent maltraités par les policiers mexicains.  

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :