Mercredi 8 Juillet, 2020

Chili: vague de critiques contre le plan de retour pour les Haïtiens

Chili: vague de critiques contre le plan de retour pour les haïtiens

Chili: vague de critiques contre le plan de retour pour les haïtiens

L’organisation socioculturelle haïtienne au Chili a publié un communiqué dans lequel il dénonce le plan du gouvernement chilien dont le lancement s'annonce pour ce mercredi, visant à faciliter le retour des Haïtiens dans leur pays. Lunie Francois, représentante de l’organisation, a déclaré que ce plan pourrait être une forme de déportation pour ses compatriotes, particulièrement pour ceux qui sont en situation irrégulière.

Selon elle, le gouvernement chilien pourrait profiter de la situation de ces migrants et les expulser contre leur gré. La députée du Parti pour la Démocratie (PPD), Andrea Parra, a averti les autorités chiliennes qu’elles devraient établir les conditions de ce plan humanitaire afin d’éviter toute forme de déportation involontaire.

Elle a proposé à la commission du gouvernement de l’intérieur dont elle fait partie d'analyser le cadre dans lequel le programme sera réalisé. « Ce qui ne doit pas arriver, c’est que finalement, d’une manière ou d’une autre, nous essayons de faire sortir les gens au pays sans qu'ils ne comprennent ce que signifie ce plan de retour, nous attendons avec impatience le développement de ce programme », a-t-elle déclaré.

Le gouvernement chilien a annoncé le début du plan de retour facilitant le retour des Haïtiens dans leur pays pour ce 17 octobre. Les Haïtiens qui décideront de participer dans ce programme devront déclarer sous serment qu’ils ne reviendront pas au pays pendant les 9 prochaines années.

Source: El Mostrador

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :