Samedi 20 Juillet, 2019

Des Haïtiens vont célébrer la langue créole au Chili

Des Haïtiens au Chili vont célébrer la langue créole. Photo: El Desconcierto

Des Haïtiens au Chili vont célébrer la langue créole. Photo: El Desconcierto

Une journée d’activités pour célébrer le créole Haïtien sera organisée ce dimanche 28 octobre dans la municipalité de Recoleta au Chili. L’initiative a été prise par l’Espace Réflexion-Haïti en collaboration avec Périphérie du livre, l'ONG Interpreta, son projet T-Zen et la mairie de Recoleta. Elle sera organisée autour du thème « Créole haïtien, preuve d'identité de rejet ».

Emmanuel Mompoint, l’un des organisateurs de la rencontre, a déclaré au média chilien El Desconcierto que le programme de la journée sera tenu dans l’objectif « d’aborder le créole dans une perspective interculturelle, c'est-à-dire partir de l'expérience, car le créole est un bon outil pour promouvoir l'interculturalité des immigrés ».

L’événement sera marqué par des prestations de danses, de chansons, de poésie et des séances de débats. Au cours des l’activité, les intervenants chercheront à « approfondir le rôle joué par le créole dans l’émergence de l’État-nation haïtien ».

Ils auront également l’occasion d’analyser les défis socioculturels de la migration haïtienne au Chili. Au rappel, en Haiti le mois d’octobre est consacré à la langue créole et à la culture créoles. Cette année, il est célébré autour du thème « Tankou tout lang, Kreyòl la gen lang li. An nou respekte l ».

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :