Lundi 6 Juillet, 2020

Des Haïtiens au Chili commencent à s'inscrire pour revenir en Haïti

Des Haïtiens au Chili commencent à s'inscrire pour revenir en Haïti

Des Haïtiens au Chili commencent à s'inscrire pour revenir en Haïti

« Je ne reviendrai plus jamais au Chili. On nous avait promis du travail et de meilleures conditions de vie, mais une fois arrivée l’Haïtien constate qu’il n’y a pas de vie », lâche cet immigrant déçu d’avoir déposé les pieds au Chili. L’homme qui s’est camouflé pour venir s’inscrire au programme humanitaire de retour lancé par le gouvernement chilien affirme que cela fait deux mois qu’il vit dans la rue.

Il modifie un peu la formalité lorsque vient le moment de promettre au gouvernement chilien de revenir au pays qu’après 9 années. « Jamais », dit-il. « Je déclare, sous promesse ou serment de foi, accepter l’engagement de ne pas retourner au Chili dans les neuf ans », tout frustré.

Désemparés par leur condition de vie au Chili, plusieurs Haïtiens se font inscrire actuellement au programme de retour humanitaire lancé depuis le 17 octobre dernier par le gouvernement chilien. Les autorités chiliennes prévoient d’organiser entre 15 à 18 vols vers Haïti dans les prochains mois.

« Je veux retourner dans mon pays », répète plusieurs fois Jolane devant les caméras de Teletrece. Comme le premier jeune homme interviewé, ses attentes n’ont pas été comblées par le voyage au Chili. La localité de Bio Bio a déjà enregistré 6 Haïtiens qui veulent revenir dans leur pays. Parmi eux se trouvent certains qui se sont fait duper par des faussaires qui leur ont octroyé de faux documents. 

Un site internet a été mis à la disposition des intéressés qui devront premièrement s’y inscrire avant de se rendre dans l’un des différents bureaux disposés afin qu’ils déposent leurs documents. 

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :