Mardi 18 Décembre, 2018

Des habitants de Cité-Soleil en colère après l'inondation de la zone

Nettoyage d'un canal à Cité-Soleil. Photo: ICRC.org

Nettoyage d'un canal à Cité-Soleil. Photo: ICRC.org

Trutier, Drouillard et plusieurs autres quartiers de Cité-Soleil ont été inondés suite aux intempéries qui ont eu lieu au cours du mois de février. Cette situation a soulevé la colère de certains citoyens du plus grand bidonville du pays qui se disent ignorés par l’administration Moise/Lafontant.

Le Collectif des Notables de Cité-Soleil (CONOPS) on fait part de leur frustration dans les micros de Caraïbe F.M. « Cite Soleil est une cuvette qui se remplit à chaque goutte de pluie qui s’abat sur Port-au-Prince » martèle Michelle Séville, l’une des membres de l’association. L’une des causes de ces inondations serait l’absence de curage des canaux particulièrement celui de Saint Georges.    

Jodelin Pierre dénonce l’irresponsabilité des autorités qui n’offrent pas les moyens à l’administration communale de Cité-Soleil pour relever ces défis. Il vise directement le président Jovenel Moïse qui, dit-il, a méprisé les habitants de Cité-Soleil avec le débarquement de sa caravane dans le département de l’Ouest.

« Des équipements ont été distribués à la mairie de plusieurs communes qui n’ont pas autant de défis que nous » clame le citoyen qui dit que la mairie de Cité-Soleil ne dispose que de 3 motocyclettes actuellement. Le CONOPS promet de passer à l’action la semaine prochaine si les autorités responsables ne considèrent pas leur revendication.  

« Nous paralyserons toutes les activités au niveau de la Route 9, de Trutier et la route Nationale #1 dès lundi si nos revendications ne sont pas considérées » finit Jodelin Pierre qui dit que toutes les organisations de la cité sont déjà mobilisées pour entamer le mouvement. La position périphérique des quartiers de Cité-Soleil les rend plus vulnérables aux intempéries sans compter le déversement des ordures à Truitier qui est la plus grande décharge du pays. Des situations que vivent très mal les habitants de la zone.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :