Lundi 24 Septembre, 2018

Des footballeurs haïtiens handicapés visitent les Etats-Unis

Haitian Amputee Soccer Team

Haitian Amputee Soccer Team

La moitié des membres de l’équipe haïtienne de football pour les amputés a subi leurs opérations après le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Ils n’en sont pas moins efficaces. Juillet dernier, l’équipe nationale américaine subissait leurs foudres à la coupe des amputés en Caroline du Sud, élevant Haiti au rang des meilleures « teams » du monde.

17 novembre dernier, une petite délégation de l’équipe, initiée par le président de l’Opération « Go quickly» Dr. Fred Sorrells, se rendait en visite aux Etats Unis. Ils en ont profité pour livrer une démonstration du football des personnes à mobilité réduite à Bullard City Hall, au Texas.

L'un des objectifs de cette virée est de communiquer autour du football pour les amputés, qui est considéré comme le plus grand jeu unijambiste au monde. Les joueurs ont seulement une jambe fonctionnelle et pratiquent avec des béquilles d'avant-bras. Les gardiens de but n’ont qu’un bras fonctionnel.

Durant les précédentes visites aux États-Unis, l'équipe de football nationale des amputés d'Haïti est descendue dans des hôpitaux d’anciens combattants, visité des centres de réadaptation, des écoles et des églises.

On dénombre plus d’un million d’handicapés en Haïti.