Samedi 30 May, 2020

Des étudiants haïtiens peuvent gagner 1 million $ à ce concours

Des membres de l’équipe Hultz Price Haiti. Photo: Facebook Hultz Price Haiti.

Des membres de l’équipe Hultz Price Haiti. Photo: Facebook Hultz Price Haiti.

« Vous  qui  lisez cette  note, votre  capacité  d'innover  peut  faire  de  vous  le  prochain millionnaire  grâce  à  Hultz Prize », c’est avec ce message tentant et accrocheur que les  fondations Bill Clinton et Hultz lancent le concours du même nom prix Hultz pour créer une prochaine vague d'entrepreneurs sociaux prêts à changer le monde.

Avec une nouveauté cette année : Hultz Price 2018 est ouvert à des jeunes étudiants au sein de 10 universités en Haïti. Le défi est tel qu'annoncé par le Président Bill Clinton aux Nations Unies : «Exploiter le pouvoir de l'énergie pour transformer la vie de 10 millions de personnes».

Selon les organisateurs, concrètement, il s’agit  d’un concours de projet entrepreneurial  répondant  à une urgence  de son milieu, lequel  projet  doit  être  innovant  et capable  d'impacter  l'économie  de son pays. Ainsi, avec le « Défi du Président de l'ONU » chaque équipe participante doit résoudre un objectif spécifique et mesurable par la création d'une entreprise durable.

Le concours se déroule en quatre (4) étapes :                             

1. Le Campus  Director  et  son  staff  organiseront  le concours pour l'Université en question et le  gagnant  de  cette  étape  aura  l'occasion  de  participer  à  la  seconde étape.

2. La  2ème  étape se déroulera  soit à Boston, San Francisco, Londres, Dubaï, Shanghai, Toronto, Mexico, Quito, Bogota, Melbourne, Lagos, Nairobi, le Caire, la Tunisie, Kuala Lumpur et Singapour le week-end du 9 au 11 mars et du 16 au 18 mars 2017. Un gagnant  de  chacune  de  ces  zones  sera sélectionné  pour  participer  à la 3ème étape.                                      

3. À  la  3ème  étape, les  gagnants  suivront "Global Accelerator" qui est un "Incubateur" ( c'est une méthode d'accompagnement pour ceux qui  veulent monter  un  startup, vous  trouverez  de l’aide, des conseils, des matériels, un local, etc... pour monter un startup). Ils seront invités à passer 8 semaines à vivre, travailler, apprendre et jouer dans un château au Royaume-Uni. Une façon de vous préparer pour la dernière étape, la finale.

4. La finale se déroulera  à New  York avec le gagnant  de  chaque  région  susmentionnée  ajouté  aux gagnants des pays dont c'est leur 1ère participation au concours. Le grand gagnant aura une prime de 1 million de dollars américain.                                  

« C'est  un  concours  exigeant  un  niveau  universitaire », est-il précisé. Mais il n’y a pas de quoi avoir peur, car « vous n'avez pas besoin d'une idée pour commencer. Les participants participent à des événements locaux organisés dans des villes, des pays et sur des campus à travers le monde. »

Comme récompense, des millions de dollars en capitaux d'investissement sont offert aux jeunes entrepreneurs en herbe, y compris le grand prix d'un million de dollars.

Les organisateurs invitent les étudiants à former des équipes de 3-4 membres. Le document d’informations est téléchargeable ici.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :