Mercredi 17 Juillet, 2019

Des enseignants de l’Artibonite continuent d’exiger leur nomination

Cette photo sert uniquement d'illustration à l'article/ Crédit: Clinton Foundation

Cette photo sert uniquement d'illustration à l'article/ Crédit: Clinton Foundation

L’association des directeurs d’école de l’Artibonite conjointement avec la plateforme syndicale des enseignants dans la région du bas-Artibonite dénonce le Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet qui, selon eux, n’a pas la moralité nécessaire pour assurer sa fonction.

Depuis plus d’un mois, les membres du petit personnel des directions départementales de l’éducation observent un arrêt de travail pour exiger une augmentation salariale et de meilleures conditions de travail. L’Adepa et la plateforme syndicale des enseignants continuent de réclamer la nomination des enseignants et directeurs d’école qui offrent leurs services dans les salles de classe depuis plus de 5 ans.

Les membres de ces organisations demandent à l’unité de lutte contre la corruption (ULCC), à la commission éthique et anti-corruption du sénat de la République et à la justice de diligenter une enquête sur la gestion faite par Pierre Josué Agénor Cadet à la tête du MENFP. « Nous voulons des explications sur les 150 millions de gourdes de chèque zombi récupérées mensuellement par le MENFP, les 300 millions dollars américains perçus sur les appels et transferts à l’étranger, les 48 millions US décaissés par la BID, l’USAID et Banque mondiale pour la cantine scolaire, indique Jean-Baptiste Léon, porte-parole de l’association des enseignants de l’Artibonite.

Il met en garde toute éventuelle volonté de dilapider ces fonds comme ceux du programme Pétrocaribe. Les enseignants, membres de ces structures menacent d’intensifier leur mouvement de protestation dans le mois de janvier prochain si leurs revendications ne sont pas satisfaites.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :