Jeudi 21 Novembre, 2019

Des enfants orphelins victimes de trafic d’êtres humains en Haïti

Dans les dessous des bienfaits apparents qu’offrent les centres d’hébergement des orphelins et/ou des enfants de rues en Haïti se cache une pratique lugubre qui a commencé à augmenter depuis après le séisme du 12 janvier 2010. Il s’agit du trafic illicite et immoral d’enfants.

Un reportage vidéo diffusée en date du 17 mai 2018 par le journal ARTE révèle qu’en Haïti, il existe des orphelinats qui fonctionnent en toute clandestinité afin d’ « éviter les contrôles et d’attirer des dons d’ONG internationales ».

Dans le reportage en question, l’on précise en outre que « […] les orphelins, en plus d'être exploités, sont au cœur d'un trafic d'êtres humains ».

Dans la foulée du phénomène de trafic d’êtres humains qui constitue un problème d’actualité mondiale depuis des lustres, cette autre forme de traite visant les enfants est définit par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) comme « toute pratique en vertu de laquelle une personne de moins de 18 ans est remise, soit par ses parents, soit par son tuteur, à un tiers, contre un paiement ou non, en vue de l’exploitation de ladite personne ou de son travail ainsi que tout acte de commerce ou de transport dont ladite personne ferait l’objet ».

Haïti, étant un pays pauvre où la précarité bat son plein chez une grande majorité de la population, n’est pas exempt de cette pratique qui va à l’encontre du respect des droits humains, notamment des droits de l’enfant. Au fait, ce fléau mondial est beaucoup plus présent dans les coins du monde ravagés par la pauvreté, les conflits armés, entre autres causes fondamentales.

Rappelons qu'en 2017, plusieurs trafiquants d’enfants qui se camouflaient sous une posture de missionnaires religieux ont été arrêtés dans la commune de Verettes après qu’ils ont été démasqués par la justice haïtienne.

Source: ARTE TV

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :