Dimanche 20 Octobre, 2019

Des Dominicains ont marché contre la présence des Haïtiens en RD

Des Dominicains organisent une marche contre la présence des Haïtiens. Photo: Diario Libre

Des Dominicains organisent une marche contre la présence des Haïtiens. Photo: Diario Libre

Des dizaines de dominicains ont manifesté, dimanche, dans les environs du parc Mirador Sul pour dénoncer la présence des Haïtiens dans leur pays. Cette marche a été organisée en réponse à l’Organisation des Haïtiens vivant en République Dominicaine qui avait prévu une marche le même jour afin de « remercier les Dominicains pour leur hospitalité ».

Les membres de l’organisation ont dû revenir sur leur décision suite aux polémiques déclenchées par des politiciens et quelques extrémistes dominicains. Les manifestants qui ont porté des gilets verts ont brandi des pancartes renvoyant à des messages racistes. « Manny Solano, l'un des organisateurs de la manifestation, a qualifié de traître le gouvernement du président Danilo Medina pour ne pas avoir rapatrié les Haïtiens, qui représentent 50% de ceux qui habitent cette partie de l'île. »

« La patrie ou la mort », ont scandé les manifestants tout au long de cette marche qu’ils ont bouclée en exaltant l’hymne nationale.  

Rappel

L’Organisation des Haïtiens vivant en République Dominicaine, pour célébrer la journée internationale des migrants le 18 décembre dernier, avait organisé une conférence de presse dans laquelle elle a vanté les contributions de la migration haïtienne sur le territoire voisin. Une marche dénommée « Une action saine pour les Droits » avait même été prévue dans l’objectif de remercier les Dominicains pour leur accueil, mais l’annonce avait suscité de vives réactions chez les extrémistes qui ont qualifié l’initiative de « provocation ».

Source: Diario Libre 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :