Vendredi 23 Août, 2019

Des dominicains manifestent contre Haiti à New York

Photo: Listin Diario

Photo: Listin Diario

Des dizaines de personnes ont manifesté à New York leur rejet de la décision d'inviter une délégation d'officiels haïtiens à une parade, prévue pour ce dimanche 12 aout.

Le 149e anniversaire de la restauration de la République dominicaine se lance sous le signe d'une petite polémique haïtiano-dominicaine.

L'institut Duartiano, le comité dominicain à l'étranger (codex) et d'autres organisations civiques ont appelé à un boycott quant à une invitation d'une délégation d'officiels haïtiens et la communauté haïtienne à cette parade organisée chaque année dans cette ville, où des milliers de Dominicains vivant dans ce pays se réunissent, portent des costumes et des éléments de la culture et de l'histoire de la nation.

Ces organisations ont qualifié cette invitation de provocation et d'ingérence, pour une activité où les dominicains défilent et célèbrent la culture dominicaine. L'institut Duartiano a annoncé son retrait de l'activité, lors d'une conférence de presse à Manhattan. Le président de cette association, Miguel Estrella a révélé le nom du conseiller municipal, Matinen Eugene, d'origine haïtienne parmi les invités.

 

Listin Diario

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :