Vendredi 23 Août, 2019

Haiti : Journée Intle du 3ème âge, 4 personnalités honorées

Photo: Espace Manager

Photo: Espace Manager

La fondation du troisième âge a célébré ce 1er octobre « la journée internationale du troisième âge » consacrée par l'Organisation des Nations unies depuis 1991. Ladite journée est commémorée cette année autour du thème : « Partenaires pour un mieux-vivre ».

Pour Jean Claude Desgranges, le président de la fondation, la cérémonie organisée en l’occasion visait à « célébrer la vie ». En effet, quatre (4) personnalités ayant atteint plus de cent ans ont été honorées. Il s’agit d’Odette Roy Fombrum, Bénicia Souffrant, Anne Marie Hyppolite et Mariana Prophète. Ces dernières sont âgées respectivement de 101 ans, 125 ans, 101 ans et 115 ans. Le responsable en question loue la longévité exceptionnelle dont elles jouissent en dépit du fait qu’elles évoluent dans un espace marqué par la précarité.

Monsieur Desgranges appelle la jeunesse à la solidarité intergénérationnelle en vue de mieux collaborer avec les personnes âgées. Parallèlement, il indique que sa fondation entend offrir un accompagnent à des personnes atteignant au moins 55 ans pour améliorer la qualité de leur vie.

L’une de ces centenaires honorées, Anne Marie Hyppolite, n’a pas hésité à exprimer sa satisfaction par rapport à cette activité. Mme Hyppolite se décerne un satisfecit, notamment de son comportement depuis son jeune âge.

De son côté, le protecteur du citoyen et de la citoyenne, Renan Hédouville ne cache pas ses préoccupations par rapport à la situation des personnes âgées dont un grand nombre vit dans des conditions difficiles. Me Hédouville demande aux institutions concernées dont le ministère des Affaires sociales et du travail de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faciliter l’accès aux services sociaux de base aux personnes du 3e âge, ce 1er octobre.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :