Vendredi 18 Octobre, 2019

Haïti: des assises pour la réduction des violences en milieu scolaire

Photo d'illustration

Photo d'illustration

Le ministère de l’éducation et de la formation professionnelle (MENFP) a lancé, ce lundi 13 mai 2019, un atelier de deux jours sur les violences en milieux scolaires. Cet atelier offre l’opportunité aux acteurs du système éducatif haïtien de réfléchir sur le nouveau programme baptisé « Action pour la sécurité à l’école haïtienne».

Le programme « Action pour la sécurité à l’école haïtienne» fera suite à un autre projet intitulé « Action contre la violence à l’école haïtienne », lequel projet a été institué dans le département du Sud-est.

La violence représente l’une des grandes préoccupations des établissements scolaires haïtiens, qu’ils soient privés ou publics, si l’on croit le coordonnateur général du pôle enseignement et qualité au MENFP, Cénatus Pierre intervenant au lancement de l'atelier.

Selon Monsieur Pierre, la violence dans les écoles se manifeste sous diverses formes: verbale, violence psychologique, violence sexuelle, violence physique. Des actes violents dans les établissements sont perpétrés contre les élèves, les enseignants et les écoles elles-mêmes, a-t-il précisé.

Les autorités ont consenti d’énormes efforts pour faire face à ce phénomène. Toutefois, les défis à relever restent de taille, indique Cénatus Pierre soulignant que les actes violents en milieu scolaire puise ses racines dans les écoles elles-mêmes.

Les conséquences de cette problématique sur l’apprentissage des élèves sont à déplorer, souligne le coordonnateur général du pôle enseignement et qualité au ministère de l’éducation. Il a cité entre autres le faible rendement des élèves et le mauvais comportement de ces derniers.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :