Jeudi 18 Juillet, 2019

Jacmel: des artisans réclament la reprise du carnaval dans leur ville

Des artisans de Jacmel manifestent ce mardi 12 février pour exiger du Ministère de la Culture la tenue du carnaval dans leur ville.

Des artisans de Jacmel manifestent ce mardi 12 février pour exiger du Ministère de la Culture la tenue du carnaval dans leur ville.

Ce mardi 12 février marque la sixième journée de paralysie observée dans la capitale haïtienne et dans toutes les villes de province depuis jeudi 7 février par des manifestants pour protester contre la misère et la cherté de la vie. Jovenel Moïse doit quitter le pouvoir, clame l'opposition encore aujourd’hui dans les rues de Port-au-Prince. Cette crise socio-politique a poussé, le week-end dernier, plusieurs mairies à annuler les exercices pré-carnavalesques. Port-au-Prince, Tabarre, Croix-des-Bouquets, Gonaïves, Saint-Marc et Pétion-Ville.

La mairie de Jacmel avait dû, elle-aussi, annuler les activités pré-carnavalesques, en raison de la conjoncture. Rien n'est encore sûr quant à la tenue des festivités pour les prochains jours. En ce sens, ce mardi 12 février, des artisans ont gagné les rues en vue d'exiger que le ministre de la culture tienne « sa promesse ».

« Le carnaval est un outil économique », ont-ils écrit sur une banderole qu'ils tiennent en main, parcourant la commune pour demander aux autorités de prendre les dispositions en vue de la tenue de l’évènement. « Rendez-vous 17 février », disent-ils.


Contactée par Loop Haiti, la mairesse de Jacmel Lourdie Cécar a réagi. « Malheureusement, par rapport à la situation actuelle, il y a des décisions que nous ne pouvons pas encore prendre », dit-elle tout en reconnaissant que les artisans, notamment les troupes masquées, ont dû faire certains investissements qu'ils ne souhaiteraient pas perdre. Mais les discussions sont en cours », a-t-elle précisé.

 

Du côté du comité du carnaval de Jacmel, ils sont aussi en concertation. "Nous vous revenons après notre rencontre", a indiqué l'un de ses membres à notre rédaction.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :