Mardi 27 Octobre, 2020

Derrick Etienne: le crack silencieux de la sélection haïtienne

L'international haïtien célébrant la victoire des grenadiers aux dépends des Ticos, lundi soir. Photo : Page Facebook de Derrick Etienne

L'international haïtien célébrant la victoire des grenadiers aux dépends des Ticos, lundi soir. Photo : Page Facebook de Derrick Etienne

Un crack est né dans le football haïtien: Derrick Etienne Jr. Son talent, sa vitesse extraordinaire, sa capacité à déstabiliser les défenseurs…font de lui, bien qu’on n’en parle pas souvent, un joyau du football haïtien.

Derrick Etienne Jr. est sans conteste un astre du football et représente l’avenir du football haïtien. Evoluant dans le Major League Soccer (MLS), le Grenadier a affiché des statistiques appréciables qui lui ont valu l’honneur de porter les couleurs de la sélection haïtienne depuis novembre 2016.

Agé seulement de 22 ans, le joueur de New York Red Bulls s’impose en équipe nationale où il est devenu une pièce incontournable dans les dispositifs du sélectionneur Marc Collat, à la 15e édition de la Gold Cup qui se déroule conjointement aux Etats Unis, à la Jamaïque et au Costa Rica.

Contre les Bermudes, le natif de Richmond a débuté le match sur le banc des remplaçants. Après une première période terne, au cours de laquelle les Grenadiers étaient menés au score, le coach Marc Collat a décidé de lancer le prodige haïtien à l’entame de la seconde mi-temps. Un changement qui a complètement changé le cours du match en faveur des Haïtiens qui ont renversé les Bermudes 2-1, grâce notamment aux percés, slaloms et aux occasions de but créés par Derrick Etienne.

Dès son entrée, les Grenadiers se sont montrés plus offensifs et plus fluides. Etienne a aussi été impliqué sur l’action qui a mené à l’égalisation contre les Bermudes, grâce à une combinaison subtile avec Steeven Saba. La manœuvre qui a provoqué ce but a d'ailleurs fait le tour du monde.

Contre le Nicaragua, c’était le bonheur absolu. Le coach Marc Collat a intégré sa pépite dans le onze de départ, ce qui s’est révélé payant puisque le petit prodige a été encore décisif pour les Haïtiens. Sur une action individuelle, Etienne a passé en revue toute la défense nicaraguayenne, avant d’enchainer un crochet dévastateur et marquer le second but. Une réalisation qui a scellé le score du match et assuré à Haïti une place au deuxième tour.

Le 3e match contre le Costa Rica n’était qu’un test pour la première place du groupe B. Les résultats sont tombés lundi soir et Derrick Etienne a réussi avec brio ! En effet, le milieu offensif haïtien a offert une prestation digne d’un grand joueur qui répond toujours affirmativement dans les grands moments.

Ayant reçu un ballon sur le côté gauche, d’un seule contrôle, Derrick Etienne prend de vitesse son poursuivant immédiat pour créer de l’espace et enchaine balle au pied. L’intrépide Grenadier a ensuite provoqué le défenseur costaricien dans un duel avant de passer intelligemment le cuir à Christian qui a centré au second poteau pour le but 2-1.

 

Related Article

 

Passeur, provocateur, buteur, Derrick Etienne est déjà l’une des grandes satisfactions haïtienne dans la Gold Cup. L’international Haïtien est impliqué dans 50% des buts inscrits par les Grenadiers dans la compétition. Un véritable crack qu’il faut suivre pour la suite du tournoi.

« Le staff technique me fait confiance. J’essaie d’aider mon équipe de toutes les manières possibles. Qu’il s’agisse de marquer des buts, de faire des passes décisives ou de faire le jeu. L’état d’esprit est toujours le même : Etre plus efficace pour l’équipe » a commenté Etienne après sa victoire contre le Costa Rica.

Les Grenadiers affrontent le Canada samedi 29 avril dans un match comptant pour les quarts de finale de la Gold Cup. Les Haïtiens peuvent compter sur leur prodige pour passer l’étape canadienne et filer vers les demies finales.

Wilner Bossou

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :