Lundi 16 Septembre, 2019

En Haïti, déroulement mitigé des examens de la 9ème année fondamentale

Photo d'illustration/ Loop Haiti

Photo d'illustration/ Loop Haiti

Débutés lundi dernier, les examens de la neuvième année fondamentale sont arrivés à leur terme mercredi 26 juin sur tout le territoire national à l’exception de Saint- Marc où les épreuves avaient été fortement perturbées le premier jour.

Dans la capitale haïtienne, les commentaires des élèves et des responsables de centre d’examens laissent croire que la situation était mieux que celle prévue en raison notamment des agitations sociales auxquelles le pays est en proie.

Des écoliers qui ont subi les épreuves à l’institution Saint-Louis de Gonzague se réjouissent. Vêtus de leur uniforme comme l’exigeait le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, ils parlent du déroulement des examens.

Jeudi après-midi, après les épreuves de mathématiques, certains élèves se livrent à des commentaires tandis que d’autres se livrent dans une partie de plaisir.

A Delmas 75, sur la cour du lycée Horacius Laventure, des élèves interrogés expriment des réserves quant à leur réussite. Ils mettent en avant la crise à laquelle le pays se trouve confronté depuis la rentrée scolaire de l’année académique en septembre 2018.

Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a rivalisé d’actions. Toutefois, la conjoncture pays a impacté négativement la tenue des examens de la neuvième année fondamentale, en témoignent des superviseurs.

Saint-Marc où la première journée des examens a été fortement perturbée, les autorités du MENFP avaient annoncé l’organisation d’une journée spéciale d’examens spéciale, pour ce jeudi, à l’intention des candidats dont les centres d’examens ont été attaqués par manifestants.  

Dans les autres villes de provinces, les examens se sont bien déroulés sans incident majeurs.

Rappelons-le, 238 mille 797 devaient prendre part aux examens de la 9ème  année fondamentale pour l’année scolaire 2018-2019.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :